Dans les faits, il subsiste fréquemment une barrière naturelle entre le crédit management (qui dépend principalement du département Financier) et l’Administration des Ventes (ADV) qui elle dépend du département commercial. Or les risques crédit ne surviennent pas qu’à la facturation, mais aussi à l’ouverture d’un nouveau compte client, à la mise en production, ou à l’acceptation d’une commande.
Les nombreuses évolutions récentes des métiers et des outils liés au « Crédit Management » montrent que le lien entre l’Administration des Ventes et le Crédit Clients devient de plus en plus naturel, nécessaire et performant. L’interactivité entre ces 2 fonctions peut se faire facilement par une évolution de ces équipes en un pôle « service clients », qui regrouperait l’Administration Des Ventes, la facturation/comptabilité clients et le crédit management le cas échéant. Cette interactivité peut être physique (équipe) ou simplement virtuelle (connectée).
L’idée est de regrouper sous l’intitulé de « Services Clients » tous les flux « order to cash », avec le soutien du Commerce ET du Financier. Dans cet article AU Group présente les avantages transversaux liés à une telle organisation.