Abstract: Regardez vers l’avenir et évaluez les principales tendances technologiques qui auront un impact sur les équipes financières et amélioreront les processus métier au cours de la prochaine décennie. Obtenez les détails dont vous avez besoin pour élaborer une feuille de route des processus qui tirera pleinement parti de ces technologies et maximisera la valeur commerciale de la transformation numérique de votre entreprise. Cet article aborde les cinq plus grandes tendances technologiques dans la finance : Automatisation intelligente, solutions cloud et as-a-Service, connectivité en temps réel, Big Data, analyse prédictive. Il abordera la façon dont vous pouvez collaborer avec l’informatique pour vous assurer que ces technologies sont mises en oeuvre efficacement et soutiennent adéquatement les objectifs commerciaux de votre équipe.

À l’aube de la nouvelle décennie, les dirigeants financiers devraient prendre un moment pour réfléchir à l’impact potentiel de la technologie sur leurs équipes au cours des prochaines années. Il est certain que l’automatisation robotisée des processus (RPA), qui a pris beaucoup d’ampleur au cours de la dernière décennie, continuera à transformer les processus financiers. Mais quelles sont les prochaines tendances technologiques à surveiller ? Et où ces nouvelles technologies peuvent-elles nous mener dans les 2, 5 ou 10 prochaines années ?
Comprendre ces tendances technologiques aidera les responsables financiers à identifier les meilleures opportunités d’amélioration qui existent au sein de leur organisation. Des opportunités que l’équipe informatique, seule, pourrait ne pas voir. Cela les aidera également à élaborer des feuilles de route de processus à court et à long terme qui tirent pleinement parti de la technologie – pour soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise et répondre aux besoins professionnels uniques de l’équipe financière. Une feuille de route des processus permettra à votre équipe d’optimiser les processus afin de maximiser le rendement des investissements technologiques de l’entreprise et de soutenir le succès continu de l’entreprise à l’avenir.

1. Les investissements intelligents en automatisation permettent d’atteindre de nouveaux niveaux de productivité

Les progrès rapides de la technologie signifient que ces premiers investissements dans l’automatisation sont rapidement dépassés. En 2022, les entreprises devraient rechercher des opportunités pour mettre en oeuvre une automatisation intelligente. Celle-ci utilise l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique (ML) pour aider les entreprises à aller au-delà de la simple RPA basée sur des règles et à atteindre le prochain niveau d’automatisation. Basée sur des algorithmes d’auto-apprentissage, la technologie explore les connexions entre les données pour identifier des modèles et découvrir des relations. Elle est utile pour accélérer les flux de travail complexes d’approbation et de traitement des exceptions, tels que les litiges de paiement. Par exemple, lorsqu’un litige survient, un assistant numérique peut être utilisé pour rassembler toutes les informations requises et les acheminer vers la personne appropriée pour la résolution. L’automatisation intelligente permet d’automatiser la plus grande partie possible du processus. En plus de cela, elle permet aux individus de prendre plus rapidement et plus facilement les bonnes mesures.

Votre entreprise est-elle intéressée par l’utilisation des technologies IA/ML ? Alors établissez un plan pour introduire progressivement l’automatisation, en commençant par la RPA. Une fois que vous aurez utilisé la RPA pour automatiser les tâches routinières et basées sur des règles, vous pourrez introduire progressivement la technologie AI/ML plus sophistiquée. Les équipes financières doivent travailler main dans la main avec les équipes informatiques pour s’assurer que cette technologie est configurée correctement afin d’automatiser les tâches plus complexes qui n’ont pas pu profiter de la RPA. Par exemple, la gestion du crédit, qui a peut-être déjà bénéficié de la RPA pour automatiser les vérifications de crédit des clients, peut utiliser l’automatisation par l’IA pour permettre des approbations plus rapides des limites de crédit et intégrer des notations de crédit prédictives basées sur des données historiques évaluées par ML. En comprenant les avantages de l’automatisation et les différences entre les technologies RPA, AI et ML, les équipes financières peuvent jouer un rôle actif dans le développement des améliorations. Cela permettra d’accélérer les flux de trésorerie et d’améliorer les relations avec les clients et les fournisseurs pour permettre une plus grande réussite.

2. Les solutions de cloud computing et de logiciels as-a-Service sont des options flexibles pour les nouvelles technologies

Les solutions de type “cloud” et “as-a-service” existent depuis près de dix ans maintenant. Les secteurs de l’entreprise en contact avec la clientèle, comme les ventes ou la logistique, ont été les premiers à adopter ces solutions. En effet, ces départements avaient besoin d’un accès à l’information à tout moment et en tout lieu pour fournir à leurs clients un service rapide et efficace. Le service financier, en revanche, a résisté à l’adoption du cloud computing et est resté fermement attaché aux systèmes traditionnels sur site. En général, cela était dû à des problèmes de sécurité et à une hésitation à perturber ce processus commercial essentiel. En 2022, cependant, les entreprises sont beaucoup plus à l’aise avec la flexibilité et la sécurité offertes par les solutions de cloud computing et devraient commencer à transférer les processus financiers vers le cloud également.

Les solutions de cloud computing présentent de nombreux avantages pour la finance. Elles peuvent être utilisées pour normaliser les processus financiers sur plusieurs sites, unités commerciales et systèmes d’entreprise. Elles sont hautement évolutives et fournissent la puissance de traitement et l’accès à de grands ensembles de données qui sont nécessaires pour tirer pleinement parti des technologies cognitives avancées telles que l’IA ou le ML.

Plus important encore, les solutions cloud peuvent également être combinées de manière flexible avec des systèmes sur site en utilisant une approche hybride. Cette approche permet aux entreprises qui ne sont pas prêtes à passer complètement au cloud un moyen d’étendre et d’améliorer leurs processus financiers existants. Par exemple, elles peuvent utiliser des portails Web pour les clients ou les fournisseurs afin de capturer automatiquement des informations et de traiter les demandes ou les litiges avec les principaux partenaires commerciaux. Grâce à cette approche, presque tous les départements financiers seront en mesure de disposer d’un composant fonctionnant dans le cloud en 2022.
Les solutions courantes de “logiciel en tant que service” basées sur le cloud, telles que SalesForce, Workday et SAP Ariba, sont de bons exemples de solutions qui fonctionnent dans le cloud pour activer respectivement les processus de vente, de RH et d’approvisionnement. Dans le domaine de la finance, cependant, le passage aux solutions SaaS a été plus lent. Alors que les grands fournisseurs de logiciels d’entreprise tels que SAP et Oracle proposent des solutions SaaS depuis de nombreuses années, de nombreuses entreprises continuent à utiliser leurs solutions existantes sur site. En 2022, cela devrait changer. En effet, les nouveaux formats de paiement électronique, les prestataires de services de paiement (PSP) et les réglementations font qu’il est difficile pour les entreprises de suivre le rythme rapide de l’évolution de la finance.

Les solutions SaaS résolvent ce problème en permettant aux entreprises de maintenir leurs processus financiers alignés sur les dernières normes et réglementations. Les solutions sont constamment mises à jour afin que les entreprises puissent rapidement répondre aux nouvelles normes de facturation électronique et de formatage des paiements ou se connecter à de nouvelles sources d’information telles que les banques, les agences de notation de crédit ou les fournisseurs de données de marché. Certaines solutions SaaS proposent une option “automatisation gérée”, qui permet aux entreprises de combiner tous les avantages d’un logiciel “as-a-service” (flexible, évolutif, à jour) avec une gestion experte du processus métier. Cette option est particulièrement utile pour les départements financiers, qui doivent gérer des transactions bancaires et de paiement B2B complexes à l’échelle mondiale.

Au cours de la prochaine décennie, ces solutions SaaS basées sur le cloud computing permettront aux services financiers d’initier et de recevoir beaucoup plus facilement des paiements sans passer par une banque. Ils pourront rapidement gérer les connexions bancaires, formater les paiements et les valider par rapport aux sanctions internationales ou aux listes d’embargos, ce qui permettra de prévenir les risques de conformité, de fraude et de blanchiment d’argent. Ils pourront également choisir d’autres fournisseurs de services de paiement, tels que PayPal, Apple Pay ou un service similaire, pour effectuer leurs paiements. Ces changements aideront les entreprises à réduire les frais de paiement et à accélérer les paiements. Les entreprises qui effectuent un grand nombre de paiements ou qui souhaitent réduire le coût du traitement des paiements devraient envisager les nombreuses solutions SaaS qui sont désormais disponibles sur le marché. Sans aucun doute, cette technologie est prête à transformer complètement la façon dont les entreprises utilisent les services bancaires et les paiements dans un avenir proche.

3. L’hyperconnectivité est la nouvelle norme

Dans les années 2020, le département financier n’est plus l’équipe isolée de back-office qu’il était autrefois. Aujourd’hui, les équipes financières s’appuient sur des informations provenant de l’ensemble de l’entreprise. Elles doivent s’assurer qu’il y a suffisamment de liquidités pour soutenir les opérations quotidiennes, des informations sur les initiatives stratégiques qui ont besoin d’être financées, et une piste d’audit complète pour garantir une comptabilité précise. Ils ont également besoin d’un accès facile aux informations provenant de parties externes. Les banques, les clients et les fournisseurs fournissent tous des informations précieuses à l’équipe financière, qui leur permettent de valider les transactions financières et de les documenter conformément aux exigences fiscales et juridiques.

À l’aube de la prochaine décennie, les équipes financières doivent abandonner les processus manuels et déconnectés et se concentrer sur la manière d’être plus connectées. L’hyper-connexion fournira aux équipes les informations dont elles ont besoin pour prendre des décisions plus rapides et plus précises sur les finances de l’entreprise. Les équipes doivent commencer par éliminer les silos d’informations dans leurs processus de gestion des commandes, des achats et des paiements, de la trésorerie et des liquidités, afin d’améliorer la rapidité, la précision et la transparence. Ensuite, étudiez les moyens d’activer l’hyper-connectivité entre votre entreprise et les parties externes. Pour les banques, réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser les API ou les micro-services pour obtenir des mises à jour en temps quasi réel. Des relevés bancaires intra-journaliers ou plus fréquents permettront une application plus rapide de la trésorerie, de sorte que l’entreprise pourra accorder plus de crédit à ses clients et générer plus d’activités. Utilisez une API de paiement rapide pour que les fournisseurs reçoivent leurs paiements presque instantanément, ce qui permettra de renforcer les relations avec les fournisseurs et de maintenir une chaîne d’approvisionnement solide pour l’entreprise.

4. Gérer judicieusement les données pour alimenter vos processus financiers

Selon un rapport de The Economist, “les données sont le nouveau pétrole”. Si les entreprises ont toujours collecté des données sur leurs clients, de nouvelles sources de données, telles que les cartes à puce et d’autres objets appartenant à l’Internet des objets, permettent aux entreprises de collecter aujourd’hui plus de données que jamais auparavant. Savoir comment gérer ces données sera une compétence essentielle pour les entreprises au cours de la prochaine décennie.

Les réglementations sur la confidentialité des données telles que le RGPD ont déjà un impact sur la manière dont les entreprises collectent et stockent les données. Les équipes financières devraient se familiariser avec ces réglementations et examiner comment elles peuvent adapter leurs processus existants pour soutenir la collecte et la conservation appropriées des informations sur les clients, les fournisseurs et les employés. Il est certain que tout nouveau processus ou nouveau projet devrait inclure la gestion des données comme une exigence. Les entreprises devraient également envisager d’utiliser une solution de gestion de l’information pour archiver et purger automatiquement les données conformément à la réglementation en vigueur. Cela permettra non seulement de s’assurer que les données sont gérées conformément à la loi, mais aussi de faciliter l’extraction rapide des informations par les équipes financières pour répondre aux audits ou aux requêtes telles que les demandes de liberté d’information,

Les départements financiers doivent également continuer à faire pression pour numériser les processus et éliminer le papier de leurs processus. Recherchez les moyens de passer à une capture de données 100 % électronique. En général, les services financiers travaillent avec de nombreux types de documents différents qui contiennent des données potentiellement sensibles ou personnelles – factures, avis de paiement, relevés bancaires – toutes ces informations devraient être reçues par voie électronique. En numérisant les informations, les entreprises peuvent appliquer les mêmes normes de sécurité et de conservation à toutes les informations financières entrantes, éliminant ainsi les risques potentiels posés par des documents papier mal traités. Elle améliorera et accélérera également les processus en permettant un accès instantané à l’information.

5. L’analyse prédictive sera le moteur de l’avenir de la finance

Que serait la finance sans rapports et analyses ? Les équipes sont habituées à générer des rapports détaillés sur les résultats financiers du mois, de la période ou de l’année écoulée. En 2022 et au-delà, envisagez d’étendre les responsabilités en matière de rapports pour y inclure également l’analyse prédictive. L’analyse prédictive s’appuie sur les informations et la connectivité rendues possibles par les autres technologies décrites dans cet article. L’analyse prédictive permettra aux équipes d’anticiper les performances financières futures avec une grande précision. Par exemple, les équipes chargées du crédit peuvent combiner les informations provenant des agences de risque de crédit, avec le comportement de paiement passé, pour déterminer la probabilité qu’un client paie à temps. Les équipes de recouvrement peuvent utiliser des informations similaires pour prédire quelle approche est susceptible de générer les meilleurs résultats de recouvrement avec un client spécifique. En ce qui concerne les paiements, elles peuvent détecter les fraudes potentielles avant qu’elles ne se produisent ou identifier les fournisseurs qui sont plus susceptibles d’accorder des remises pour des paiements ponctuels ou anticipés. Toutes ces informations peuvent être intégrées dans la planification et les prévisions, ce qui permettra à l’entreprise de prendre des décisions plus rapides et plus précises sur la manière de gérer ses activités.

Le moment est venu de planifier l’avenir de la finance

Rester au fait des dernières tendances technologiques n’est pas facile pour les financiers qui se spécialisent dans les dollars et les cents, et non dans les bits et les octets. Au fur et à mesure que l’année avance, les responsables financiers devraient réfléchir à l’impact que les tendances technologiques suivantes auront sur eux dans les 2, 5 ou même 10 prochaines années : automatisation intelligente, solutions en Cloud et as-a-service, hyper-connectivité, gestion des données et analyse prédictive. En pensant à l’avenir, vous pouvez aider votre équipe et votre entreprise à élaborer une feuille de route des processus qui vous permettra de tirer parti de cette technologie afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence et de continuer à réussir dans les années 2020 et au-delà.

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