Candidatures aux prix 2016 des délais de paiement jusqu’au 15 avril 29 avril !

Même si les lignes bougent en la matière, avec notamment de nouvelles mesures du gouvernement, le respect et la diminution des délais de paiement restent un enjeu capital pour la vie et la santé des entreprises et donc de l’économie française. L’objectif des prix
des délais de paiement – et des assises au cours desquelles seront révélés le 8 juin prochain les lauréats de cette 3e édition – se veut résolument militant, constructif et pédagogique : il s’agit d’accélérer « le mouvement de prise de conscience et de spirale positive », en désignant les pratiques exemplaires des donneurs d’ordre privés et publics à l’égard du paiement dans les règles de leurs fournisseurs. Bons payeurs, montrez l’exemple en présentant votre dossier au jury !

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 29 avril 2016.

Public/privé, cinq catégories, des critères identiques
Quelles actions spécifiques ont été mises en place pour s’assurer du respect des délais légaux et contractuels?
Quelles dispositions pour soutenir la trésorerie des fournisseurs TPE/PME dans le cadre d’une politique d’achats responsables ?
Au-delà des effets financiers, ces actions ont-elles des effets sur les relations clients/fournisseurs ?
Des critères d’évaluation identiques ont été retenus pour les entreprises du secteur privé et les structures publiques et parapubliques.
Les candidatures sont ouvertes aux grands groupes, entreprises de taille intermédiaire (ETI), PME, organismes et établissements publics, collectivités territoriales et hôpitaux dont la politique financière vise à respecter et réduire les délais de paiement contractuels avec leurs fournisseurs.

Le jury d’experts, co-présidé par Jeanne-Marie Prost, présidente de l’observatoire des délais de paiement, Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle de compétitivité Finance Innovation et Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, examinera les candidatures et désignera les lauréats dans cinq catégories :

  • PME,
  • ETI,
  • Grande entreprise,
  • Organisme public,
  • Territoire.

La date limite d’envoi des dossiers est fixée au 29 avril 2016.

La remise des prix aura lieu le 8 juin 2016 lors des Assises des délais de paiement, au centre de conférence Pierre Mendès-France des ministères des Finances et de l’Economie (Bercy : 139 rue de Bercy, Paris 12e).

Téléchargez votre dossier de candidature

Pour candidater, il vous suffit de vous inscrire et compléter le dossier de candidature des Prix des délais de paiement 2016. Vous avez jusqu’au 29 avril 2016 pour renvoyer votre dossier à l’adresse a.gautier@compinnov.com pour concourir dans l’une des quatre catégories suivantes :

  • PME
  • ETI / Grand groupe
  • Organisme public
  • Territoire / hôpitaux

Les Prix des délais de paiement récompenseront les lauréats ayant les habitudes de paiement les plus vertueuses dans chacune des catégories ci-dessus.

Le simple dépôt du dossier de candidature ne garantit pas sa sélection.

Dates à retenir

Clôture des candidatures : 15 avril 2016 29 avril 2016
Jury : 18 mai 2016
Assises des délais de paiement et remise des prix : 8 juin 2015, 14h-17h30

Eligibilité

Toute société ayant des salariés en France et les divers acteurs publics et parapublics (administrations, collectivités locales, etc) peuvent soumettre leur candidature pour les Prix des délais de paiement. Les hôpitaux seront analysés avec des critères spécifiques.