Le travail à distance a été un déclencheur d’innovation dans différents secteurs et a accéléré le besoin d’infrastructures numériques et de processus automatisés. Selon l’étude Gartner CEO Survey 2021 ” The CFO Perspective “, les responsables financiers considèrent la normalité post-pandémique comme une fenêtre d’opportunité, 64 % d’entre eux indiquant qu’ils utiliseront les perturbations passées et actuelles pour se concentrer sur la refonte de leur organisation. La même enquête révèle également que la numérisation est une priorité et que 82 % des directeurs financiers ont déclaré qu’ils allaient augmenter leurs investissements dans les capacités numériques et 70 % dans les technologies de l’information, respectivement.

Ces investissements dans la transformation numérique ne se révéleront pas seulement précieux, ils sont aussi nécessaires. Les recherches indiquent que le travail à distance ne va nulle part. Dans une étude réalisée en 2021 par PwC auprès de 32 500 travailleurs, 72 % des personnes interrogées qui peuvent travailler à distance disent préférer un mélange de travail en personne et à distance. Seuls 9 % indiquent qu’ils souhaitent revenir à un trajet et à un environnement de travail traditionnels à plein temps, et 19 % seraient heureux de travailler entièrement à distance.

Les récentes perturbations dues à la pandémie n’ont pas seulement eu un impact sur la volonté des organisations d’investir dans la transformation numérique, la recherche montre que ces perturbations vont également changer la façon dont les processus d’affaires sont repensés pour l’avenir. Selon une enquête menée en 2021 par la société mondiale Fintech Serrala auprès de professionnels de la finance, 63 % des personnes interrogées considèrent que les difficultés à modifier les processus opérationnels existants constituent le principal obstacle à la transformation numérique. En outre, 44% des répondants ont déclaré que l’insuffisance du budget était la principale raison de retarder la numérisation, et 34% ont mentionné que l’absence d’une stratégie de transformation numérique claire et les difficultés à équilibrer les activités régulières avec la transformation étaient les principaux obstacles.

La même enquête a également révélé que les données et les analyses en temps réel (75%) et la réduction du travail manuel (73%) étaient les principales priorités. Les processus de bout en bout (64 %) et l’automatisation intelligente des processus (62 %) étaient également des moteurs importants de la numérisation. Pour le cycle order to cash, les activités liées à la réconciliation bancaire sont en tête de liste des défis en matière de numérisation. La saisie complexe des formats de paiement a été mentionnée par 46% des professionnels interrogés comme un défi majeur, suivi par la lenteur et/ou le retard dans la réconciliation bancaire (42%) et un DSO trop élevé (36%). Les répondants à l’enquête Serrala estiment massivement que le cloud computing (69 %), l’automatisation intelligente des processus (68 %) et l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique (63 %) sont les technologies les plus à même de relever leurs défis à l’avenir. Cette prise de conscience croissante de l’importance des technologies émergentes ainsi que des nouveaux modèles de services pour l’avenir est confirmée par l’étude de Gartner mentionnée précédemment : Dans cette étude, 18% des directeurs financiers ont mentionné les priorités liées à la technologie parmi leurs cinq principaux professionnels stratégiques pour 2020, et 32% l’ont mentionné comme une priorité pour 2021 – ce qui représente une augmentation de 79% en un an. Ce changement spectaculaire illustre le fait que les directeurs financiers considèrent la technologie comme un facteur de différenciation concurrentiel susceptible de creuser l’écart de performance entre leurs entreprises et celles de leurs pairs.

Automatisation du cycle de vie des comptes clients

Tous les signes vont dans le sens d’une numérisation et d’une automatisation accrues des opérations, mais quels sont les principaux avantages de l’automatisation des processus commerciaux dans le domaine des comptes clients et à quoi cela ressemble-t-il en pratique ?

L’automatisation facilite la vie des professionnels de la finance, bien sûr. Grâce à l’automatisation, les individus peuvent se concentrer sur des tâches plus sophistiquées nécessitant leur expertise et un jugement nuancé, au lieu de perdre du temps sur des tâches répétitives et basées sur des règles, qui peuvent être facilement exécutées par une machine. Un grand nombre de ces processus basés sur des règles, tels que la demande d’argent, peuvent être facilement automatisés grâce à l’automatisation des processus robotiques (RPA). En outre, l’intelligence artificielle (IA) et le Machine Learning (ML) peuvent rendre la prise de décision automatisée toujours plus précise et exacte sur la base de l’expérience et des données historiques, et fournir une meilleure vision et prédire les évolutions en identifiant les structures dans des quantités massives de données. En combinaison avec les normes et la centralisation, l’automatisation conduit à de meilleures performances et à des niveaux de qualité cohérents dans toute une organisation et à l’échelle mondiale. Cela s’applique aux différents domaines du cycle de vie des comptes clients, de la demande de liquidités à la gestion du crédit, en passant par la facturation et le recouvrement.

Demande d’argent liquide

La demande manuelle de liquidités constitue toujours un défi majeur pour de nombreux experts financiers. Une approche judicieuse consiste à associer l’IA, l’apprentissage automatique et les règles créées par l’homme, et à faire en sorte que l’homme et la technologie travaillent de concert pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Les organisations veulent un processus de demande de liquidités entièrement numérisé et intelligemment automatisé de bout en bout – allant de la saisie, la classification, la conversion et l’enrichissement des données à la reconnaissance, l’extraction, l’optimisation, la comptabilisation et le traitement des exceptions. La technologie peut soutenir cet objectif en identifiant et en acceptant automatiquement toutes les informations de paiement entrantes, qu’elles soient fournies par des relevés bancaires, des avis de remise, des boîtes aux lettres ou des fichiers de règlement provenant de fournisseurs de services de paiement. L’automatisation intelligente peut également gérer la conversion des paiements et des formats non standardisés afin de les rendre traitables pour le rapprochement.

Le rapprochement basé sur l’IA peut fonctionner avec ou sans règles créées manuellement. Les organisations peuvent tirer parti de leur propre expérience en matière de création de règles de comptabilité Client pour fournir à leurs systèmes d’apprentissage automatique une base logique, ou bien elles peuvent commencer par un ML greenfield et laisser le système apprendre au fil du temps en fonction du comportement des utilisateurs. Cependant, la combinaison de règles préexistantes et de l’apprentissage automatique permet souvent d’atteindre plus rapidement des niveaux d’automatisation élevés et d’obtenir les meilleurs résultats en matière de correspondance IA pour les applications de caisse.

Gestion du crédit

Les gestionnaires de crédit et de risque peuvent bénéficier de la prise en compte de davantage de données dans l’analyse du risque. L’IA et la technologie ML permettent aux gestionnaires de crédit d’analyser des quantités massives de données pour parvenir à des déterminations de risque plus précises. Les scorings de crédit alimentés par l’IA peuvent traduire automatiquement les performances des clients en statistiques de risque précieuses, mesurables et comparables grâce à des critères de scoring variables. Ces modèles de scoring appliquent des règles commerciales, qui sont amplifiées par l’apprentissage automatique, pour des résultats plus précis et des décisions de crédit solides. En outre, l’automatisation intelligente libère du temps dans les activités de base de la gestion du crédit, telles que le traitement et l’approbation des demandes de limites de crédit, ce qui permet aux gestionnaires de crédit d’élargir leur boîte à outils pour inclure l’analyse financière, les assurances-crédit, le traitement automatisé des retenues de crédit, ou simplement l’intégration d’un plus grand nombre de bureaux de
référence de crédit pour obtenir davantage de données. Au fur et à mesure que les processus manuels, tels que l’approvisionnement en données, s’automatisent, les gestionnaires de crédit deviennent des “scientifiques des données”, tirant de plus en plus d’informations commerciales de différentes sources pour évaluer les risques et prendre des décisions de crédit. En fin de compte, plus ils ont de données à portée de main, plus leurs décisions seront précises et fiables.

Facturation

La facturation automatisée, ainsi que l’ensemble du processus de facturation des clients, est devenue un élément essentiel du parcours de l’acheteur. Elle contribue grandement à la satisfaction du client et à l’efficacité du recouvrement des fonds. Les entreprises veulent atteindre leurs clients pour la facturation ou les rappels par tous les canaux possibles et permettre un paiement en ligne immédiat, dans la mesure du possible, avec le mode de paiement ou le fournisseur préféré du client. Les canaux de messagerie comprennent aujourd’hui le courrier électronique, les SMS, WhatsApp et parfois encore le papier. Les portails clients individuels ou les applications mobiles avec un statut synchronisé entre les canaux sont également une option pour de nombreuses entreprises. Les entreprises veulent offrir à leurs clients toutes les options de paiement disponibles, qu’il s’agisse de cartes, de PayPal ou d’initiation de paiement via PSD2 et Open Banking API. Elles souhaitent que l’automatisation de la facturation et de l’encaissement aille de pair afin d’éviter les fonds non utilisés et que les paiements des clients donnent lieu à un rapprochement direct en back-end.

Recouvrement

L’automatisation intelligente peut réellement aider les responsables du recouvrement, qu’il s’agisse d’activités de recouvrement internes, comme les appels de recouvrement, les promesses de paiement, les reports d’échéance et les plans de paiement, ou d’activités de recouvrement externalisées et de processus de suivi, comme les escalades ou les radiations. Un grand nombre de ces mesures peuvent être déclenchées automatiquement et exécutées par la robotique, en fonction du comportement du client, de seuils, de délais ou de flux de travail d’escalade prédéfinis. De même, les organisations peuvent bénéficier de modèles de notation des collections alimentés par l’IA, combinant des règles commerciales appliquées et l’apprentissage automatique. Ces modèles sont basés sur des données historiques, telles que le comportement de paiement, les stratégies de recouvrement appliquées avec succès et d’autres facteurs. Grâce à ces informations, la probabilité de succès du recouvrement peut être déterminée de manière assez précise, ce qui aide les responsables du recouvrement à décider où concentrer leurs efforts de recouvrement et quelles mesures ils doivent appliquer à chaque client. Il s’agit là de cas d’utilisation concrets de l’IA et de la RPA dans le domaine du recouvrement, qui peuvent apporter de grands avantages aux professionnels du recouvrement.

Les meilleures mesures de la catégorie

Si l’introduction de technologies numériques peut offrir de nombreux avantages en appliquant l’intelligence aux opérations de comptabilité Client, ces technologies peuvent également aider les départements comptables à atteindre d’autres paramètres importants. Bien sûr, chaque organisation a un ensemble différent de paramètres qu’elle souhaite mesurer en fonction de son modèle d’entreprise, de son secteur d’activité, de la concurrence, de ses offres de solutions ou de la conception de ses processus opérationnels. Cependant, sur la base de l’expérience d’experts mondiaux tels que Serrala, il est possible d’établir un ensemble de mesures de base qui peuvent être atteintes si une automatisation intelligente est appliquée tout au long du cycle de vie de la comptabilité Client. Ces paramètres reflètent l’expérience des organisations financières du monde entier et les meilleures pratiques des acteurs mondiaux aux petites et moyennes entreprises. Ces mesures peuvent être facilement utilisées pour élaborer un plan plus spécifique afin de mesurer le succès des processus d’affaires pour toute entreprise.

Dans l’ensemble, les organisations financières peuvent atteindre des taux d’automatisation de 85+ % pour l’ensemble du cycle de vie des comptes annuels. Des taux d’automatisation de 95 à 99 % sont possibles pour les demandes de paiement en espèces et de 100 % pour les paiements correspondants effectués par facturation automatisée. Dans tous les secteurs d’activité, les entreprises internationales peuvent atteindre des taux d’automatisation de l’encaissement allant jusqu’à 99 % et une agrégation des avis de paiement de 100 %, réduisant ainsi leur délai de recouvrement de 10 jours en moyenne. Pour la présentation et le paiement électroniques des factures orientés client, il est possible de réduire le DSO en proposant des options de paiement rapides et intuitives, afin de réduire le délai moyen de paiement de 8 à 10 jours. En outre, le NPS des clients augmente jusqu’à 20 % et les coûts de recouvrement peuvent être réduits de 30 à 50 %, notamment en cas de remplacement du papier.

Les responsables du recouvrement peuvent réaliser une augmentation de 50 % de leur efficacité grâce à une meilleure collaboration, une visibilité centrale des informations et une automatisation intelligente des processus. Les gestionnaires de litiges ont signalé une réduction de 60 % du temps de codage des retenues grâce à la capture et au traitement automatiques des informations fournies par les clients dans les avis de remise, les notes de débit, les reçus de litiges, les portails externes et d’autres formats. Une réduction de 20 % du volume des litiges, grâce à une saisie plus rapide des informations, à une visibilité centrale et à un traitement et une collaboration plus efficace, est également réalisable. Dans l’ensemble, on peut s’attendre à une réduction de 35 % des ETP liés au recouvrement et aux litiges.
L’importance de l’analyse prédictive augmente parallèlement au taux d’adoption de l’IA et du ML, à mesure que ces capacités sont renforcées au sein des organisations et que les rapports deviennent plus intelligents.

Conclusion : L’automatisation de la RA prend de la vitesse

Les organisations internationales ont besoin de solutions numériques et centralisées qui permettent d’accéder aux mêmes informations dans toute l’organisation et qui favorisent le travail à distance et hybride. La centralisation des informations est essentielle pour éviter les pertes de temps et d’informations, atténuer les risques et améliorer la communication interne, l’alignement et la prise de décision. Une conception automatisée des processus d’entreprise fondée sur les meilleures pratiques doit être mise en oeuvre au sein de l’organisation financière, afin que les choses soient faites de la même manière dans l’ensemble de l’organisation. Grâce à cette normalisation, les départements financiers peuvent améliorer la qualité, la comparabilité et l’audit, ce qui rend les décisions plausibles à l’échelle mondiale tout en évitant les décisions ad hoc. Alors que nous progressons dans la transformation numérique de la finance, les technologies telles que l’automatisation intelligente, l’IA et le ML ne sont plus des mots à la mode. Ces technologies trouvent leur place dans le travail quotidien des professionnels de la finance. Les recherches montrent que les stratégies des entreprises s’orientent de plus en plus vers la numérisation et l’automatisation des processus, et le nombre de cas d’utilisation pratiques avec des mesures réelles à l’appui augmente également. Ces cas d’utilisation ne fournissent pas seulement un aperçu précieux de ce que font les pairs pour améliorer les processus d’entreprise et acquérir un avantage concurrentiel, ils constituent également des histoires de transformation numérique convaincantes pour tous ceux qui sont encore à la recherche de la bonne stratégie, de la bonne approche ou simplement du point de départ.

Pour en savoir plus : https://www.serrala.com/fr/lp/bienvenue-chez-serrala-partenaire-unique-de-la-fonction-finance

Contact :
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