Communiqué de presse – Panorama Défaillances et focus ETI par Coface

Les pertes d’emploi associées aux défaillances augmentent, les ETI au cœur de la crise

En 2012, Coface relève 60 461 cas de défaillances d’entreprises en France, un nombre toujours très élevé. L’impact « économique » des défaillances devient préoccupant : le coût financier des défaillances a connu une hausse de 11%. Mais surtout, le coût social – pertes d’emplois associées aux défaillances – a cru de 8,5%.

Télécharger le Communiqué de Presse de Coface : ICI

Le bilan 2012 des défaillances d’entreprises en France est alarmant.

Vous trouverez dans ce panorama un baromètre qui fait le point sur ce sujet.

Si le nombre de défaillances a relativement peu augmenté (+1,1%) par rapport à 2011, leur coût financier a en revanche dérapé (+11%) et leur impact en termes de pertes d’emploi est de plus en plus important (+8,5%).

Nous avons classé les secteurs d’activité selon le degré de risques. Les plus risqués en 2012, et ils le resteront sans doute cette année, sont la construction, les services et l’automobile. Ceux dont la situation s’est dégradée, sans que nous voyions une amélioration en 2013, sont l’agroalimentaire, l’électronique et l’informatique-télécom et la chimie. Et enfin, les secteurs relativement épargnés l’année dernière sont ceux du textile-habillement et du papier-bois.

Télécharger le Panorama-Hiver Défaillances 2013 de Coface : ICI