Communiqué Deloitte : Risque de contrepartie et ajustements de valorisation

Communication Deloitte

Risque de contrepartie et ajustements de valorisation  
Les difficultés d’application des normes IFRS dans l’évaluation des produits dérivés

Dans le cadre de l’application du référentiel comptable IFRS, la valorisation des instruments dérivés doit prendre en compte le risque de défaut de la contrepartie.  

Depuis la crise financière de 2008, suite aux faillites et à la défiance généralisée sur la solidité des établissements, le risque de contrepartie et sa mesure constituent des enjeux significatifs pour les banques, que ce soit au niveau de la gestion de ce risque ou sur le plan de l’évaluation des provisions correspondantes dans les comptes. A la matérialité de ces sujets s’ajoutent des difficultés d’estimation dues au manque d’observabilité des données nécessaires à leur calcul.

Mais ces problématiques d’évaluation ne sont pas propres au risque de contrepartie ; en effet d’autres ajustements de valorisation ont vu le jour, traduisant les coûts croissants et les contraintes de liquidité ou de capital, et dont l’intégration dans la valorisation comptable représente un défi.

Laurence Dubois, Associée Industrie Financière Risk Advisory chez Deloitte, spécialiste des règlementations comptables et prudentielles et Samuel Féron, Directeur Industrie Financière Risk Advisory chez Deloitte ont le plaisir de vous communiquer une synthèse sur la thématique des risques de contrepartie et les ajustements de valorisation.

Téléchargez la synthèse

Pour plus de renseignements :

Sarah Panchbhaya
Relations Presse Deloitte
+ 33 (0)1 55 61 48 65
spanchbhaya@deloitte.fr