Le 17 Décembre dernier se tenait à Bercy une conférence organisée pour les 10 ans de l’académie des sciences et techniques comptables (dont l’AFDCC est l’un des membres fondateurs) sur le thème de la comptabilité et des normes comptables.

www.lacademie.info

Dans une économie mondialisée les normes sont essentielles, si on veut se comprendre entre entreprises, entre états, si on veut se comparer…  et si on exige que la comptabilité des entreprises et des états reflète bien la réalité – L’image fidèle – (On se souvient trop de l’impact négatif sur les marchés financiers produit par la présentation trop embellie des comptes publics de la Grèce).

Les normes IFRS, parce qu’elles ont introduit les notions de business, de risques, de juste valeur… permettent à la comptabilité de devenir un bon outil de pilotage de l’entreprise. Faut-il alors envisager que le comptable évolue vers le contrôle de gestion ? C’est une question qui place à nouveau la comptabilité au cœur de la gestion de l’entreprise et qui mérite d’être approfondie tant le besoin de trouver des simplifications est fort. A noter que les normes IFRS et les normes US GAAP convergent de plus en plus et rendent plus facile l’accès aux marchés financiers des entreprises.

Les normes pour la comptabilité publique sont prêtes elles aussi. Mais le chemin est encore long pour faire basculer les pratiques de comptabilité budgétaire (suivi et respect des engagements) en une comptabilité en droits constatés (qui est la seule à donner une réelle vision des engagements et la consolidation de ceux-ci). Les collectivités locales pour leur part doivent encore progresser pour professionnaliser leur pratique comptable. Dans le domaine de la comptabilité publique on est encore loin de l’image fidèle, objectif fondamental de toute comptabilité !

Sur le plan de l’Economie les normes rendent plus aisée la consolidation et l’analyse des données. Elles contribuent à créer la confiance, la stabilité financière et reflète assez bien l’étendue des richesses ainsi que la contribution des différents acteurs et secteurs d’activité. En revanche les signaux du marché ne permettent pas encore suffisamment d’anticipation et d’adaptation de la part des agents économiques. C’est sur ce point qu’un important travail de recherche est organisé avec la participation entre autres de Jean TIROLE prix Nobel d’économie 2014.

Informations comptables à suivre : Ajustement du plan comptable (depuis le dernier règlement 99-03). Nouvelle version disponible prochainement sur le site de l’Ordre des experts comptables. www.experts-comptables.fr ; Directive européenne sur les normes. Elle sera transposée en droit français en 2015.