Le commerce international de biens et services est entré en 2019 dans un cycle de croissance basse. C’est la conclusion du dernier EH Global Trade Report publié par Euler Hermes. Dans cette étude, le leader mondial de l’assurance-crédit fait état des conséquences des tensions commerciales sino-américaines, et livre ses prévisions pour l’année 2020. Dans un contexte d’incertitude persistante, de remise en cause du multilatéralisme et d’émergence de la conscience environnementale et des nouvelles technologies, quel sera le visage du commerce mondial en 2020 ?

Malgré des tensions commerciales sino-américaines pesantes, la France tire son épingle du jeu
L’année 2019 marque l’entrée du commerce international dans un cycle de croissance basse. Selon Euler Hermes, les échanges commerciaux à l’échelle mondiale ne devrait croître que de +1,5% en volume cette année (+3,8% en 2018). En cause évidemment, les tensions commerciales sino-américaines qui ont plongé l’économie internationale dans l’incertitude, et ainsi entrainé une décélération de la demande mondiale, mais également des chocs spécifiques dans les secteurs de l’automobile et de l’électronique.

« Même si un premier accord est en bonne voie entre la Chine et les USA, le mal est déjà fait : depuis l’élection de Donald Trump, les taxes américaines sur les importations ont cru de +5 points en moyenne, ce qui les amène au même niveau qu’à la fin des années 1970. Ce retour en arrière a créé un fort choc d’incertitude qui a touché de nombreux pays, et s’est propagé à l’économie réelle, avec une croissance économique mondiale qui devrait ralentir à +2,5% en 2019 (+3,1% en 2018) », analyse Georges Dib, économiste chez Euler Hermes et co-auteur du rapport.

Lire la suite ICI

Source : Euler Hermes