Défaillances d’entreprises : les pires chiffres trimestriels depuis 20 ans

INFOGRAPHIE – Une étude recense 12.790 redressements et liquidations judiciaires au troisième trimestre 2013, soit une progression de 7,5%. Plus de 90% de ces défaillances concernent des TPE.

La réalité du terrain semble une nouvelle fois contredire l’optimisme affiché du gouvernement sur la reprise économique. Cet été, il n’y a jamais eu autant de redressements et liquidations judiciaires depuis 20 ans, selon l’étude trimestrielle d’Altares publiée aujourd’hui. Ils ont concerné 12.790 entreprises au troisième trimestre, soit une hausse de 7,6% par rapport à la même période l’an dernier. Le mois de juillet a été particulièrement meurtrier, avec plus de 5400 entreprises qui se sont déclarées en cessation de paiement (+8%).

Dans le détail, les TPE représentent à elles seules 90% des défaillances. Les PME d’au moins 50 salariés sont également touchées dans une moindre mesure, avec 92 redressements et liquidations. Plus inquiétant, les défaillances d’entreprises matures (plus de 5 ans d’existence) sont en hausse de 15%. Les déboires des entreprises matures sont davantage le reflet de la conjoncture, alors que les jeunes entreprises disparaissent généralement pour des raisons structurelles. Sur ce trimestre, il ressort clairement que les entreprises de plus de cinq ans ont été confrontées à une panne d’activité: elles représentent une défaillance sur deux, soit 6000 entreprises.

Visionner le contenu interactif et lire la suite de cet article

Source : le Figaro – Edouard de Mareschal