Enquête AFDCC : la Directive européenne ne bouleversera pas les délais de paiement

L’association française des Crédit Managers et Conseil (AFDCC) a présenté récemment la 10ème édition de son enquête annuelle sur les comportements de paiement.

image1lesechos.jpg

C’est désormais un rendez-vous annuel : l’enquête sur les comportements de paiement des entreprises de l’Association Française des Crédit Managers et Conseils (AFDCC) en est à sa dixième édition. L’opus 2012 de cette étude, qui a pour objectif « d’identifier des tendances fortes dans l’évolution des comportements des entreprises face aux délais de règlements » est sans surprise marquée par la crise économique.

Augmentation de délais de paiement des entreprises et des collectivités

Le premier fait marquant relevé par l’Association est une dégradation de la période « post » LME : « les délais de paiement tendent à s’allonger et la situation des entreprises s’en ressent », note l’AFDCC. Ainsi, la part des entreprises qui constatent une augmentation des délais a doublé depuis l’année dernière (28 % en 2012 contre 14 % en 2012).« On voit ici nettement l’impact de la crise économique et les nouvelles difficultés que rencontrent les entreprises et que la LME ne peut compenser ». Il en va de même pour les délais de règlement des collectivités locales, publiques et de l’Etat : la part des entreprises constatant une augmentation des délais de règlement des collectivités locales est passée de 42 % (en 2011) à 55 % en 2012. « C’est le niveau le plus haut jamais atteint depuis 2003 », relève l’AFDCC. Et seulement 3 % des entreprises seulement constatent une diminution de ces délais…

La nouvelle directive européenne, 
image2lesechos.jpg

Globalement moins contraignante

Et la nouvelle Directive européenne qui est entrée dans les textes français au 1er janvier dernier ? Elle risque bien de ne rien changer – puisqu’elle est dans l’ensemble moins contraignante que la LME, hormis en matière de frais de recouvrement : 41 % des entreprises interrogées ont déclaré (à l’automne) qu’elles allaient les facturer… même si cela ne se voit pas encore actuellement. Ce qui changerait la donne ? Une obligation légale de facturer ces frais : 68 % des sondés se révèlent favorables à la mise en place d’une telle obligation de facturation (périodique) des pénalités de retard.

Enquête AFDCC 2012 sur les comportements de paiement des entreprises

Enquête menée entre septembre et octobre 2012 sur les entreprises membres de l’Association Française des Crédit Managers et Conseils. Plus de 150 sociétés ont répondu, les secteurs les plus représentés étant l’industrie et le commerce de gros, avec respectivement 43 % et 27 % des réponses.

Source : Les Echos, Cécile Desjardins