Enquête 2017 sur les métiers du Credit Management et leurs rémunérations

Métiers du Credit Management
Une expertise de plus en plus stratégique pour les entreprises

En partenariat avec l’Association Française des Credit Managers et Conseils (AFDCC), le cabinet Hays, leader du recrutement spécialisé, annonce la publication de son étude RH & rémunérations 2017 consacrée aux métiers du Crédit Management.

Fort de son expertise dans le secteur Finance & Comptabilité, Hays s’est intéressé aux principales tendances des métiers de la gestion de la trésorerie, étroitement liés à la rentabilité et la croissance de l’entreprise. L’étude, administrée de février à mars, a été réalisée auprès d’une base de professionnels adhérents à l’AFDCC et évoluant dans le domaine du Credit Management – dont 342 réponses furent exploitables à l’issue de l’enquête (NDLR : En termes d’échantillon, le profil du répondant type est le suivant : la majorité des répondants travaillent dans des sociétés ayant réalisé plus de 150 millions d’euros de chiffre d’affaire (59%) et de plus de 300 salariés (61%), avec près de la moitié de l’échantillon dont le lieu de travail est Paris ou la région parisienne (49%).). En voici les principaux résultats.

Portrait-robot du Credit Manager : un métier riche, en plein évolution

  • En termes de rattachement, trois Credit Managers sur cinq ont pour supérieur hiérarchique un Directeur Financier, DAF ou autre fonction Finance & Gestion, ce qui leur permet d’exercer leurs fonctions en toute autonomie. Seuls 11% des répondants sont rattachés directement à une Direction Générale
  • Ils sont 55% (contre 44% en 2015, lors de la précédente édition de l’étude) à superviser d’une à cinq personnes dans le cadre de leurs missions
  • Etant donné les responsabilités liées à la fonction, 53% des Credit Managers interrogés ont plus de 10 ans d’expérience. Ils sont principalement issus de formations universitaires (51%) et d’Ecoles de Commerce (21%)
  • La répartition entre hommes et femmes est égale pour l’exercice de la fonction de Credit Manager, tandis que les hommes sont plus nombreux à occuper le poste de Credit Manager Corporate (61% d’hommes contre 39% de femmes). En revanche, l’écart salarial entre les hommes et les femmes se creuse légèrement en 2017 avec un pourcentage d’écart moyen de 10% (contre 8% en 2015)
  • Les activités d’analyse financière restent le cœur de métier pour 67% des Credit Managers. En seconde position, viennent les missions de recouvrement (53%) puis les activités de management et d’encadrement (47%)
  • 61% des Credit Managers interrogés gèrent un portefeuille de clients B to B

Recrutements & perspectives

  • Les départements Credit Management recrutent surtout des profils débutants (55%) et confirmés (56%). Dans 60% des cas, le recrutement a pour but de combler un besoin suite au départ d’un membre de l’équipe. Le « surcroît d’activité » et les créations de poste ne représentent respectivement que 22% et 18% des raisons de recruter un nouveau collaborateur cette année
  • En termes de satisfaction dans la fonction, lorsqu’on demande aux professionnels s’ils souhaitent toujours occuper la fonction de Credit Manager dans cinq ans, ils sont 80% à répondre par l’affirmative
  • Traditionnellement présente dans les grandes entreprises, 50% des sondés déclarent que la fonction va se développer dans les PME pour lesquelles la gestion des risques et la récupération du cash sont primordiales
  • En termes d’évolution professionnelle, un répondant sur quatre souhaite évoluer vers la Direction Commerciale
  • L’anticipation des risques, le recouvrement et l’optimisation de la chaîne « Order to cash » sont les trois principaux sujets de préoccupation des Credit Managers dans leurs missions quotidiennes.

Rémunérations

Trois quarts des personnes interrogées disent disposer d’une part variable dans leur rémunération, et pour une majorité d’entre eux (31%), cela représente de 6 à 10% de leur rémunération.

Etude_salariale_AFDCC_HAYS_2017

A propos de Hays 

Hays est le leader mondial du recrutement spécialisé, expert du recrutement des professionnels qualifiés et compétents à travers le monde. Hays compte près de 10 000 collaborateurs dans 252 bureaux à travers 33 pays et 20 divisions. Chaque année, Hays recrute 67 000 candidats et 220 000 intérimaires pour le compte de milliers d’entreprises des secteurs privé et public, sur des postes en CDI, CDD et Travail Temporaire. La combinaison de leur expertise à travers un éventail de spécialisations métiers et secteurs fait de Hays le leader du recrutement inégalé dans le monde du travail. Hays France & Luxembourg compte aujourd’hui plus de 600 collaborateurs répartis au sein de 20 villes (Paris, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Lyon, Lille, Aix-en-Provence, Toulouse, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Strasbourg, Tours, Reims, Rennes, Rouen, Grenoble, Luxembourg et Amiens) couvrant 25 spécialisations métiers et secteurs.

A propos de l’AFDCC :

L’Association Française des Credit Managers et Conseils est une association professionnelle créée en 1970 spécialisée dans la bonne gestion des relations financières clients. Elle regroupe environ 1000 entreprises membres et diffuse au plus grand nombre les bonnes pratiques dans les domaines suivants : La maîtrise du risque d’impayés et l’optimisation des paiements clients et du besoin en fonds de roulement (BFR) de façon durable. Elle propose à ses Adhérents un ensemble de services à valeur ajoutée pour les aider dans leur fonction : groupes de travail, évènements, échanges, publications, formations continue, formations diplômantes.