A partir du 1er juillet 2024, les entreprises françaises assujetties à la TVA devront accepter les factures électroniques, également appelées e-invoicing.
Cette obligation concerne uniquement les transactions entre professionnels (BtoB) et non les transactions entre entreprises et particuliers (BtoC).
Entre 2024 et 2026, c’est l’obligation d’émettre des factures électroniques qui entrera en vigueur.

Cet article vous est proposé par GCollect. N’hésitez pas à aller le consulter directement sur leur site et à voir les autres publications : cliquez ici

Comment se préparer à ce changement ?
Le calendrier d’application :

Comment ça marche ?
Plusieurs choix s’offrent aux entreprises soumises à la facturation électronique. Elles pourront utiliser une plateforme de dématérialisation partenaire de l’administration (PDP), c’est à dire accréditée par l’administration fiscale, ou le portail public de facturation Chorus Pro.

Si vous devez mettre en place un nouvel outil de facturation pour vous conformer à ces réglementations, il est important de l’anticiper. Cela vous permettra de bénéficier du temps suffisant pour former vos équipes à son utilisation.

De nouvelles mentions légales devront également faire leur apparition sur les factures. C’est notamment le cas du numéro SIREN, de l’adresse de livraison des biens lorsqu’elle est différente de l’adresse du client, ainsi que le paiement des différentes taxes d’après les débits, lorsque le prestataire a opté pour celui-ci.

Les bénéfices de la facturation électronique

La facturation électronique offre de nombreux avantages, notamment en termes de gain de temps et d’efficacité, puisque l’automatisation du processus permettra aux équipes financières de se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Les factures électroniques sont plus rapides à traiter et permettent une meilleure gestion des documents. Cela constitue une réduction des coûts administratifs pour les entreprises et accélère les paiements. Elles permettent aussi d’éviter les erreurs, car les factures sont vérifiées automatiquement. Elles pourront également être cryptées pour assurer la confidentialité et la sécurité des informations.

Plus écologiques que le papier, l’e-invoicing contribue à la réduction de l’impact environnemental.

 

 

Quel impact sur vos procédures de recouvrement ?
Le passage à la facturation électronique aura un impact positif sur le recouvrement, puisqu’il évitera la double saisie ainsi que les erreurs. Les procédures de recouvrement seront donc accélérées. Il en va de même pour le paiement de votre facture impayée si votre dossier est clôturé avec succès. GCollect est connecté à des logiciels de facturation partenaires, certifiés par l’administration fiscale. Vous pourrez donc, en quelques clics, lancer des procédures de recouvrement simplement depuis votre outil de facturation.

Cet article vous est proposé par GCollect. N’hésitez pas à aller le consulter directement sur leur site et à voir les autres publications : cliquez ici