ACCELERER SES ENCAISSEMENTS EN RELANCANT EFFICACEMENT SES CLIENTS

Objectifs

Développer une attitude assertive et commerciale dans le recouvrement
S’affirmer en toutes circonstances et convaincre ses clients
Perfectionner ses techniques de négociation commerciale
Rédiger des écrits efficaces
S’entraîner sur des situations réelles apportées par les participants

Prérequis

Être acteur dans le recouvrement de créances

Public concerné

Gestionnaire de comptes clients, collaborateurs ADV, Comptable clients, tout collaborateur travaillant dans le recouvrement.

Pédagogie

Interactive, elle s’appuie sur le vécu des participants et les typologies clients des participants.
Mises en situation par des cas réels apportées par les participants.

Suivi et évaluation

Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour connaître ses objectifs ainsi que ses identifiants et mot de passe pour accéder à son espace personnel sur la plateforme AFDCC.

Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

En fin de session, vous devrez répondre à un questionnaire de satisfaction « à chaud ». par la suite vous obtiendrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.

Deux mois après la formation, vous devrez répondre à un questionnaire « à froid » pour valider le transfert des acquis de la formation dans son contexte professionnel actuel.

Programme

Enjeux et missions du chargé de recouvrement
Bilan et compte de résultat : impacts du rôle du chargé de recouvrement
Retard de paiement : quel coût pour l’entreprise ?
Les dernières études intéressantes de l’AFDCC
Qualités et mission du chargé de recouvrement
Délais de paiement : législation en vigueur et cadre contractuel

Que dit la loi ?
Et le contrat dans tout ça ?
Quizz

Conduire son entretien téléphonique
Préparer : un acte fondamental
Prendre contact : l’accroche
Explorer : questionner, écouter activement et reformuler
Avancer vers une solution gagnant/gagnant
Traiter les litiges et suivre leur résolution
Verrouiller et conclure

Posture du chargé de recouvrement et négociation
Assertivité
Règles de la négociation
Mises en situation enregistrées sur la base de cas rencontrées par les participants

Relancer efficacement
Par mails : efficacité et règles à suivre
Et la mise en demeure ?
Mises en application pratique

Suivi et performance
De l’importance d’historiser et de reporter
La balance âgée
D’autres indicateurs de performance ?

Témoignages

  • “Une formation intéressante lorsqu’on débute la fonction de recouvrement, apporte les premier outils de réussite.
    Apporte la façon de laquelle il faut se placer pour relancer ces clients.”

    Amandine PEYRONNET – Docks de l’oise



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