ACTUALISER SES PRATIQUES MÉTIER RECOUVREMENT NIVEAU 2

Réagir face à un métier en pleine transformation

Objectifs

  • Intégrer et utiliser les techniques de négociation commerciale dans la relance client
  • Rédiger des emails efficaces à l’image de votre entreprise
  • S’affirmer en toutes circonstances et lever les freins des clients
  • S’entraîner sur des situations réelles apportées par les participants
  • Pratiquer une approche bienveillante pour renforcer sa relation client

Prérequis

Être un acteur dans le recouvrement de créances depuis plusieurs années. Avoir suivi la formation « Optimiser la relance clients par téléphone » est un plus.

Public concerné

Chargés de Recouvrement, Credit Managers, Assistants Crédit Clients, Commerciaux, Collaborateurs ADV

Pédagogie

  • Pédagogie interactive et opérationnelle : entraînement intensif à travers de nombreux cas pratiques
  • Mises en situations réelles pour la journée optionnelle
  • Jeux de rôle sur des situations de relance commentées en groupe

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Les participants sont invités à apporter des cas réels pour les travaux pratiques pendant la formation (dossiers de clients à relancer).

Programme

Le Chargé de Recouvrement face aux évolutions métier

  • Les exigences du métier de Chargé de relance aujourd’hui
  • Les conséquences des principales évolutions : réglementaires, moyens de paiement, organisationnelles clients,… La dématérialisation : l’impact au quotidien sur le recouvrement
  • Intégrer les difficultés liées au contexte économique et savoir évaluer les impacts
  • Comment améliorer son efficacité recouvrement face à ses évolutions ?

Faire le point sur ses pratiques en matière de négociation

  • Faire le point sur la congruence verbale
  • Développer de l’empathie, et savoir être assertif
  • La maîtrise des techniques de négociation, l’entonnoir : pitch adapté, les techniques de questionnement, l’écoute active, la reformulation

Diriger tactiquement son entretien avec méthode

  • Résumer et reformuler un message
  • Intégrer les différents types de questions : méthode 5 P
  • Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions ou attaques
  • Faire valoir les arguments
  • Savoir dire non, apaiser et proposer des solutions gagnant – gagnant
  • S’appuyer sur les solutions pour renforcer la relation client

Rédiger des emails efficaces

  • Votre email véhicule votre image : les réflexes à avoir
  • Rédiger des messages personnalisés pour obtenir des réponses

Témoignages

  • “Très bonne formation qui permet de mieux appréhender cette partie de mon poste, une nouvelle méthodologie plus
    pertinente qui m’amène à etre plus en confiance lors de ma prise de contact avec nos clients
    Formatrice à l’écoute et qui donne envie de s’intéresser au sujet.”

    Christophe FRANC, Acta Commerce

     

  • Des échanges très fructueux au cours des 2 journées, formatrices à l’écoute.

    Pascale LONGET

  • Très bonne formation

    Léa LOMBARDI, YESSS ELECTRIQUE



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