CONSTRUIRE UNE APPROCHE COLLABORATIVE AVEC LES DIFFÉRENTS ACTEURS DE LA RELATION CLIENTS ET SURTOUT SUR LES COMMERCIAUX

Développer les bonnes pratiques pour diffuser la culture cash dans votre entreprise et réaliser vos objectifs financiers

Objectifs

  • Permettre au responsable crédit recouvrement de développer la culture cash dans l’entreprise
  • S’appuyer sur les acteurs internes de la relation client et notamment sur les Commerciaux, pour atteindre les objectifs financiers

Prérequis

Cette formation s’adresse aux Responsables crédit recouvrement et Responsables financiers en charge du crédit et du recouvrement

Public concerné

Responsables crédit recouvrement

Pédagogie

Supports de formation. Apports théoriques et pratiques du formateur basés sur sa propre expérience métier en tant que Credit Manager Consultant Indépendant agréé par l’AFDCC.

Suivi et évaluation

Prise en compte des situations propres aux participants, échanges d’expérience, des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances.

Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Programme

Les raisons objectives de développer la culture cash dans l’entreprise

  • Satisfaire les exigences financières de l’entreprise
  • Apporter un service client de qualité

Les acteurs internes de la relation clients

  • Les intervenants de la prospection à l’encaissement des créances

Définir les exigences réciproques avec les différents acteurs de la relation client

  • Prospection
  • Ouverture de comptes et attribution des encours autorisés
  • Gestion des dépassements d’encours autorisés
  • Réalisation de la prestation et qualité de la facturation
  • Recouvrement amiable et comptabilité client
  • Traitement des litiges
  • Recouvrement contentieux amiable et judiciaire

Les outils pour bien communiquer

Partager les objectifs crédit recouvrement, invectiver les opérationnels

  • Nécessité de disposer de procédures opérationnelles appliquées
  • Disposer d’un outil logiciel collaboratif
  • Animer un comité crédit recouvrement
  • Animer des réunions commerciales, des groupes de travail et former les acteurs internes de la relation client
  • Rencontrer les commerciaux chez eux et effectuer des rendez-vous clients

Titre

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