Cycle 2 – PERFECTIONNER SES PRATIQUES DE CREDIT MANAGEMENT

Développer vos performances en Credit Management

Objectifs

  • Optimiser au quotidien vos performances de gestion du poste clients
  • S’entraîner sur l’analyse financière pour prévenir le risque et adapter ses décisions crédit
  • Valoriser les techniques juridiques pour la prévention des risques et pour un recouvrement amiable et judiciaire accéléré
  • Développer une méthode professionnelle de communication et de négociation avec les commerciaux et les clients

Prérequis

Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà suivi le “CYCLE 1 : MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE CREDIT MANAGEMENT” ou ayant déjà une formation de base dans les domaines financiers et juridiques

Public concerné

Tout collaborateur chargé de la prévention des risques clients et du recouvrement des créances souhaitant renforcer ses compétences et valider ses pratiques professionnelles

Pédagogie

  • Essentiellement basée sur l’entraînement, de nombreux jeux de rôle, mises en situations et études de cas
  • Des cas réels seront étudiés en commun afin de rechercher les meilleures solutions
  • Une valorisation rapide de ses compétences financières, juridiques et de communication

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Le + AFDCC

Il sera remis aux stagiaires un fichier Excel d’analyse financière qui permettra de calculer automatiquement les SIG, FR, BFR, TR, ratios…

Informations diverses

Pour le module financier, les stagiaires devront se munir d’une calculatrice et apporter s’ils le souhaitent, des bilans…

Le module financier se déroulera à distance.

Programme

POUR OBTENIR L’ATTESTATION DE RÉUSSITEAU CYCLE 2 AFDCC
Épreuves écrite de chaque module, mise en situation de négociation suite à la réalisation d’une analyse financière

MODULE JURIDIQUE

  • le Droit et la gestion du poste clients
  • Le Droit du contrat — Réforme du droit des contrats du 10 février 2016
  • Les techniques de recouvrement amiable
  • Les procédures judiciaires
  • Les procédures collectives
  • Les mesures conservatoires et les voies d’exécution

MODULE FINANCIER

Renforcer sa méthodologie d’analyse financière:

  • Résoudre des cas d’entreprises réels, issus de différents secteurs d’activité
  • Maîtriser l’apport de techniques complémentaires
  • Acquérir les bons réflexes lors de l’analyse
  • Préparer des décisions crédit fiables et efficace

MODULE COMMUNICATION ET NÉGOCIATION

La communication du Credit Manager au quotidien dans l’entreprise :

  • Développer les potentiels de compétences
  • Travailler son image pour développer la relation financière clients
  • La maîtrise des techniques de communication : accroître son efficacité personnelle, sa réactivité dans les situations de négociation
  • S’entraîner sur des situations de négociation métier
  • Animer la fonction Credit Management

Matériel

  • Calculatrice
  • Exemple de bilans

Titre

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