Développer vos performances en Credit Management
Objectifs
- Optimiser au quotidien vos performances de gestion du poste clients
- S’entraîner sur l’analyse financière pour prévenir le risque et adapter ses décisions crédit
- Valoriser les techniques juridiques pour la prévention des risques et pour un recouvrement amiable et judiciaire accéléré
- Développer une méthode professionnelle de communication et de négociation avec les commerciaux et les clients
Prérequis
Cette formation s’adresse aux personnes ayant déjà suivi le “CYCLE 1 : MAÎTRISER LES TECHNIQUES DE CREDIT MANAGEMENT” ou ayant déjà une formation de base dans les domaines financiers et juridiques
Public concerné
Tout collaborateur chargé de la prévention des risques clients et du recouvrement des créances souhaitant renforcer ses compétences et valider ses pratiques professionnelles
Pédagogie
- Essentiellement basée sur l’entraînement, de nombreux jeux de rôle, mises en situations et études de cas
- Des cas réels seront étudiés en commun afin de rechercher les meilleures solutions
- Une valorisation rapide de ses compétences financières, juridiques et de communication
Suivi et évaluation
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.
Le + AFDCC
Il sera remis aux stagiaires un fichier Excel d’analyse financière qui permettra de calculer automatiquement les SIG, FR, BFR, TR, ratios…
Informations diverses
Pour le module financier, les stagiaires devront se munir d’une calculatrice et apporter s’ils le souhaitent, des bilans…
Le module financier se déroulera à distance.
Programme
POUR OBTENIR L’ATTESTATION DE RÉUSSITEAU CYCLE 2 AFDCC
Épreuves écrite de chaque module, mise en situation de négociation suite à la réalisation d’une analyse financière
MODULE JURIDIQUE
- le Droit et la gestion du poste clients
- Le Droit du contrat — Réforme du droit des contrats du 10 février 2016
- Les techniques de recouvrement amiable
- Les procédures judiciaires
- Les procédures collectives
- Les mesures conservatoires et les voies d’exécution
MODULE FINANCIER
Renforcer sa méthodologie d’analyse financière:
- Résoudre des cas d’entreprises réels, issus de différents secteurs d’activité
- Maîtriser l’apport de techniques complémentaires
- Acquérir les bons réflexes lors de l’analyse
- Préparer des décisions crédit fiables et efficace
MODULE COMMUNICATION ET NÉGOCIATION
La communication du Credit Manager au quotidien dans l’entreprise :
- Développer les potentiels de compétences
- Travailler son image pour développer la relation financière clients
- La maîtrise des techniques de communication : accroître son efficacité personnelle, sa réactivité dans les situations de négociation
- S’entraîner sur des situations de négociation métier
- Animer la fonction Credit Management
Matériel
- Calculatrice
- Exemple de bilans