GESTION DU RISQUE ET COMPLIANCE DANS LE CREDIT MANAGEMENT

Objectifs

  • Bien comprendre le cadre juridique et les enjeux de la gestion du risque et compliance dans le Credit Management
  • Mettre en œuvre un dispositif efficace dans la compliance
  • Évaluer la fiabilité et la qualité du dispositif mis en place

Prérequis

Public concerné

Contrôleurs internes, auditeurs internes risk managers, juristes, compliance officers, analystes financiers et analystes crédit

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Programme

1 – COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA CONFORMITÉ ET DE LA GESTION DU RISQUE
Rappel des grands enjeux et définition
• Environnement en mutation et nouveaux enjeux
• Loi Sabarnes-Oxley et Loi de sécurité financière (LSF) – Directives bancaires
• Définition et objectifs de la compliance et du contrôle interne
• Partage d’expériences : quels référentielspratiquez-vous dans le cadre de votre activité ?

Quelle est la place de la compliance dans le Credit Management ?
• Organisation des lignes directrice de la gestion du risque et de la compliance dans la gouvernance des entreprises
• Apports de la compliance et du contrôle interne pour les entreprises
• Différents acteurs de la compliance
• Brainstoming : quels sont les avantages de la compliance pour votre entreprise ?

2 – METTRE EN OEUVRE LES DISPOSITIFS DE LA COMPLIANCE
Cadre organisationnel de la gestion des risques et analyser les dispositifs de la compliance
• Identification des risques – évaluation de la criticité des risques et choix des plans d’actions
• Auto-évaluation des différents dispositifs de maîtrise en matière de contrôle interne
• Évaluation de l’efficacité des dispositifs existants
• Cas pratique fil rouge : réaliser l’analyse de risques de l’octroi du crédit

Proposer des plans de renforcement et de maîtrise du contrôle interne
• Mise en place de plans d’actions (optimisation)
• Identification de contrôles-clés au regard des risques majeurs
• Cas pratique : proposer un plan d’actions visant à améliorer la maîtrise de l’octroi du crédit

Implémenter un processus de pilotage et de reporting adapté
• Indicateurs de tableau de bord et rapport de contrôle interne
• Étude de cas : analyser des exemples de tableaux de bord

3 – ÉVALUER LA FIABILITÉ ET LA QUALITÉ DU DISPOSITIF MIS EN PLACE
• Élaboration de la méthodologie de test – réalisation des entretiens et description des points de contrôle à tester
• Réalisation et formalisation des contrôles et système de management pour faire vivre le référentiel de contrôle interne
• Définition du rôle et responsabilités des acteurs dans le dispositif : direction générale, comité d’audit, management de l’entreprise et managers opérationnels
• Débriefing : comment garantir l’amélioration continue du contrôle interne

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