GUIDE PRATIQUE DU RECOUVREMENT CONTENTIEUX

Objectifs

  • Conduire soi-même les procédures judiciaires de recouvrement (B to B et B to C)
  • Bien comprendre les mécanismes pour mieux guider et contrôler ses prestataires
  • Mettre en place un tableau de bord de suivi de coût et d’efficacité du contentieux (modèle fourni)

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

Credit Manager, Gestionnaire de Comptes Clients, Responsable Contentieux, Comptable d’Entreprise

Pédagogie

Cas concrets/modèles de documents

Témoignages : Juge au Tribunal de Commerce en présentiel et par visioconférence : Huissier de justice, Avocat, ou société de recouvrement…

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Le + AFDCC

Cette formation tient compte de l’ordonnance portant réforme du droit des contrats et de sa loi de ratification, de l’ordonnance du 26/04/19 (modification des articles du code de commerce pour les CGV, contrat, facture et paiement)

Avec la participation d’un membre de la FIGEC ou d’un Huissier de justice

Programme

  • L’impact du COVID 19 sur le recouvrement contentieux
  • Conditions Générales de Vente, contrat, facture et paiement
  • Les fraudes les plus courantes
  • Les Incidents de paiement (chèque impayé, LCR, virement)
  • Mise en demeure et Sommation de payer
  • La stratégie du pré-contentieux
  • Le contenu du dossier contentieux : B to B et B to C
  • Conciliation et médiation : de nouveaux outils
  • Bien utiliser son prestataire de recouvrement de créances (avec la participation d’un membre de la FIGEC ou un Huissier de justice)
  • Les mesures conservatoires : la saisie conservatoire
  • Les actions judiciaires en paiement :
    • La procédure accélérée au fonds,
    • Injonction de payer,
    •  Procédure au fond
  • Les voies d’exécution (les différentes saisies)
  • Le tableau de bord de suivi du contentieux

Témoignages

  • Une formation très complète sur le recouvrement contentieux, formateur très expérimenté et compétent.
    J’ai pu approfondir certaines choses sur le contentieux en général.
    Je remercie le formateur pour cette journée très riche.

    Lalin RASETRINIAINA ARSON

    COMPETANCES ET DEVELOPPEMENT



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