Objectifs
- Définir une organisation optimale des accords de credit
- Actualiser ses pratiques de gestion des limites de crédit
- Piloter l’efficience et performance de son organisation crédit client
Prérequis
Cette formation nécessite de connaître l’analyse financière
Public concerné
Credit Manager, Responsable Recouvrement, Assistant Crédit Client
Pédagogie
Interactive, la pédagogie s’appuie sur des applications concrètes et de nombreux cas réels. Alternant pratique et théorie, l’animatrice favorise les échanges entre les participants. Une réflexion sur les points d’amélioration à mettre en place articulée autour d’ateliers de travail adaptés à chacune des séquences
Suivi et évaluation
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.
Programme
Les principes d’une gestion optimale des accords de credit
- Qui est son client : la gestion des adresses
- Les clefs de la réussite : une organisation structurée sur l’anticipation
- La communication des accords de crédit
La détermination des accords de credit
- L’identification et la qualification des clients : le fichier client
- Les différentes approches méthodologiques en fonction des volumes et enjeux
- Les critères qualitatifs et financiers à intégrer dans la prise de risque
- Évaluer son exposition au risque
- Qui est son client : la gestion des adresses
- Les clefs de la réussite : une organisation structurée sur l’anticipation
- La communication des accords de crédit
La détermination des accords de credit
- L’identification et la qualification des clients : le fichier client
- Les différentes approches méthodologiques en fonction des volumes et enjeux
- Les critères qualitatifs et financiers à intégrer dans la prise de risque
- Évaluer son exposition au risque
La gestion des accords de crédit dans le flux « order to cash »
- Combiner accord de crédit et catégorie de risque
- Définir des catégories de risque
- Le crédit check de la commande à la livraison
- Le traitement des dépassements
- Les solutions pour diminuer, lisser le risque
La gestion et maintenance des accords de crédit
- La péremption des accords de crédit
- La révision des accords de crédit
- La reclassification périodique des clients
- Les indicateurs d’efficience de la gestion des accords de crédit
- En résumé : les points de vigilance des systèmes d’information pour une bonne gestion des risques
Témoignages
“2 belles journées de formation. J’ai bien aimé la façon comment on a aborder la matière; les cours ont été
interactifs et j’ai beaucoup appris sur la façon d’optimiser la gestion des plafonds. Peut-être qu’on aurait pu avoir
plus de cas pratiques. Mais, l’interaction et échange d’expérience entre les participants et l’intervenante ont été
une valeur ajoutée.”Fernanda CONTIE, Emeraude International