LA GESTION DES ACCORDS DE CRÉDIT AU CLIENT JURIDIQUE

Objectifs

  • Définir une organisation optimale des accords de credit
  • Actualiser ses pratiques de gestion des limites de crédit
  • Piloter l’efficience et performance de son organisation crédit client

Prérequis

Cette formation nécessite de connaître l’analyse financière

Public concerné

Credit Manager, Responsable Recouvrement, Assistant Crédit Client

Pédagogie

Interactive, la pédagogie s’appuie sur des applications concrètes et de nombreux cas réels. Alternant pratique et théorie, l’animatrice favorise les échanges entre les participants. Une réflexion sur les points d’amélioration à mettre en place articulée autour d’ateliers de travail adaptés à chacune des séquences

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Programme

Les principes d’une gestion optimale des accords de credit

  • Qui est son client : la gestion des adresses
  • Les clefs de la réussite : une organisation structurée sur l’anticipation
  • La communication des accords de crédit

La détermination des accords de credit

  • L’identification et la qualification des clients : le fichier client
  • Les différentes approches méthodologiques en fonction des volumes et enjeux
  • Les critères qualitatifs et financiers à intégrer dans la prise de risque
  • Évaluer son exposition au risque
  • Qui est son client : la gestion des adresses
  • Les clefs de la réussite : une organisation structurée sur l’anticipation
  • La communication des accords de crédit

La détermination des accords de credit

  • L’identification et la qualification des clients : le fichier client
  • Les différentes approches méthodologiques en fonction des volumes et enjeux
  • Les critères qualitatifs et financiers à intégrer dans la prise de risque
  • Évaluer son exposition au risque

La gestion des accords de crédit dans le flux « order to cash »

  • Combiner accord de crédit et catégorie de risque
  • Définir des catégories de risque
  • Le crédit check de la commande à la livraison
  • Le traitement des dépassements
  • Les solutions pour diminuer, lisser le risque

La gestion et maintenance des accords de crédit

  • La péremption des accords de crédit
  • La révision des accords de crédit
  • La reclassification périodique des clients
  • Les indicateurs d’efficience de la gestion des accords de crédit
  • En résumé : les points de vigilance des systèmes d’information pour une bonne gestion des risques

Témoignages

  • “2 belles journées de formation. J’ai bien aimé la façon comment on a aborder la matière; les cours ont été
    interactifs et j’ai beaucoup appris sur la façon d’optimiser la gestion des plafonds. Peut-être qu’on aurait pu avoir
    plus de cas pratiques. Mais, l’interaction et échange d’expérience entre les participants et l’intervenante ont été
    une valeur ajoutée.”

    Fernanda CONTIE, Emeraude International



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