Objectifs
- Comment utiliser les différentes notations d’entreprises afin d’évaluer son client
- Construire sa propre notation interne
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
Tout collaborateur des Services Crédit
Pédagogie
Présentation théorique
Suivi et évaluation
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.
Programme
JOURNÉE 1 : LA NOTATION D’ENTREPRISES 1/2
L’importance des notations dans l’environnement économique : entreprises, particuliers, bancaires
Les méthodes traditionnelles
- Le score Conan Holder
- Le score Banque de France
Le score AFDCC 3
- Éléments clefs
- Principe
- Résultats
JOURNÉE 2 : LA NOTATION D’ENTREPRISES 2/2
Les systèmes de notation des principales sociétés de renseignements
Coûts et outils
Méthode de points risque et profils payeurs
- Élaboration d’une méthode interne
- Confrontation ou fusion entre score interne et externe
- Maintenance
- Avantages et inconvénients des systèmes de notation