LES BONNES PRATIQUES DU RECOUVREMENT SUR LES PARTICULIERS

Objectifs

  • Savoir identifier les informations disponibles
  • Connaître le droit applicable au grand public
  • Savoir traiter l’information pour avoir une évaluation pertinente du risque
  • Mettre en place des indicateurs performants
  • Découvrir les notions du surendettement
  • Savoir trouver des solutions adaptées au client/débiteur (gagnant/gagnant)
  • Découvrir les fondamentaux de la gestion des appels difficiles basés sur la relation humaine

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

Chargé de Recouvrement, Collaborateurs Juridiques, Gestionnaires contentieux

Pédagogie

  • Apport théorique
  • Exercices ciblés
  • Mise en situation
  • Exercices pratiques

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances (Quizz de rappel, Jeux de rôle enregistrés, Évaluation personnalisée)

Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Cette formation peut également se déployer en FOAD via Zoom, Webex et Teams.

Programme

La prévention du risque B2C : réalité ou utopie ?

  • Identifier les fichiers et informations disponibles pour prévenir le risque B2C : FCC, FICP, FIBEN…
  • Elaborer une procédure pour son entreprise : ce qu’il faut savoir
  • Connaître les enjeux juridiques : ce qu’il est possible de faire ou pas
  • Prendre en compte les enjeux relationnels : préserver l’image avant tout
  • Organiser efficacement la relance des impayés

Le recouvrement B2C : un accompagnement nécessaire !

  • Les différents litiges et motifs au non paiement B2C
  • Focus sur le surendettement : notions sur les procédures et les limites de nos relances
  • Identifier la solvabilité du client/débiteur pour adapter sa négociation
  • Gérer les appels difficiles : situation précaire ou conflit
  • Trouver une solution gagnant/gagnant orientée vers le paiement

Témoignages

  • Formation très agréable et instructive de la part de la formatrice dynamique, enthousiaste et toujours à l’écoute et disponible.
    Très bonne organisation du Centre de Formation qui nous permet de venir serein durant les jours de formations.
    Disponibilité.

    Julie GONZALEZ



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