LES CLÉS POUR CHOISIR ET METTRE EN PLACE UN LOGICIEL DE CREDIT MANAGEMENT

Objectifs

  • Donner les clés pour un projet de logiciel CM
  • Savoir définir son besoin fonctionnel et identifier les enjeux majeurs attendus
  • Connaître les principales fonctionnalités proposées par les logiciels
  • Optimiser les délais de mise en place et éviter les principaux écueils

Prérequis

Plusieurs années d’expérience dans les fonctions du Credit Management

Public concerné

Responsables Credit et Recouvrement, Credit Manager, Responsables Financiers, Dirigeants, Responsables IT Finance.

Pédagogie

Apport essentiellement pratique, échanges d’expérience, quelques concepts théoriques. Le délai entre les deux journées permet d’avancer sur sa réflexion et de proposer un scénario à présenter le 2ème jour.

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances.
Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Le + AFDCC

La présentation du dernier Livre blanc complet de l’AFDCC sur les logiciels de Credit Management

Programme

Définir son besoin fonctionnel et son projet

  • Qui intervient dans le flux OtoC
  • Quels sont les enjeux de la fonction dans son organisation
  • Quel est le périmètre d’activité et de responsabilité des futurs utilisateurs

Analyser la satisfaction actuelle des besoins fonctionnels

  • Quels sont les outils existants, leurs contraintes, leurs avantages
  • Quels besoins sont couverts et le niveau d’efficacité atteint
  • Quels sont les enjeux majeurs satisfaits/non satisfaits
  • Quelles sont les améliorations possibles de l’existant

Le cahier des charges techniques

  • Environnement fonctionnel
  • Environnement technique

Analyse du marché des logiciels de Crédit Management et choix de l’outil

  • Principales fonctionnalités proposées
  • Avantages et Inconvénients d’un outil supplémentaire
  • Environnement Humain, Technique, Sécuritaire, Réglementaire

L’expression du besoin à satisfaire

  • Conception des processus clé
  • Cahier de spécifications fonctionnelles
  • Cahier de spécifications techniques
  • Cahier de paramétrage
  • Préparation de la migration des données
  • Éléments clé de la conception des processus clé

Phase de construction / adaptation

  • Développements
  • Paramétrage
  • Recettes techniques et fonctionnelles
  • Validation du pilote
  • Déploiement

La gestion du projet

  • L’équipe projet
  • Le planning projet
  • Le suivi du ROI
  • Le cahier des charges et l’appel d’offre
  • L’importance du facteur humain (implication, formation, adhésion)
  • Les facteurs clé de succès

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