Objectifs
- Éviter les erreurs dans la prise de commande : les règles d’or et les éléments essentiels
- Le suivi et les écrits pour éviter toute contestation
- Mise en place d’une segmentation du Poste client + maintien de la Base client
- Définition de la Politique Crédit (règles financières)
- Améliorer la qualité du process de facturation
- Améliorer le Process de Suivi et résolution de litiges
- De la commande à la facture : quels risques de pertes d’informations ?
- La communication entre les services : une mine d’or pour la productivité
- Optimisation de la chaîne OTC : Cas pratiques
Prérequis
Cette formation s’adresse aux Managers impliqués dans le cycle Order To Cash depuis la commande client jusqu’à son paiement.
Public concerné
Credit Manager, Credit Manager Groupe / Corporate, Responsables ADV, Responsable Recouvrement, Responsable. Trésorerie, Directeur Service Client, tout autre Manager
Pédagogie
Formation basée sur les quelques principes théoriques et un retour sur les meilleures pratiques et retours d’expérience. Étude de plusieurs cas pratiques pour illustrer et mettre en pratique la formation.
Suivi et évaluation
Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour définir vos objectif.
Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation.
En fin de session, vous rempliriez un questionnaire de satisfaction. Ensuite vous recevrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.
Deux mois après la formation, vous répondrez à un questionnaire pour évaluer le transfert des acquis dans votre contexte professionnel actuel.
Programme
La prise de commande : les écueils à éviter et les moyens de contrôle qualité :
- Obtenir les informations nécessaires à la création de la fiche client
- Obtenir l’adhésion de tous sur les enjeux d’une bonne prise de commande
- Dissocier la saisie de commande de la facturation
- Mettre en place des indicateurs de suivi
- Impliquer les commerciaux et leur expliquer les enjeux
La chaîne logistique :
- Quels contrôles simples mettre en place entre la commande et la livraison
- Les documents à récupérer lors de la livraison et pourquoi
- La centralisation et l’archivage des pièces
Mise en place d’une segmentation du poste client + gestion et maintien de la base client
Définition de la politique crédit (règles financières)
La facturation
Optimiser le traitement des litiges et le recouvrement :
- Détecter et qualifier un litige client
- Identifier le responsable à chaque étape du processus en interne
- Comment utiliser le système d’information interne pour donner les bonnes informations et gagner du temps
- Mettre en place une démarche d’amélioration continue des litiges
Suivre et valider sa performance :
- Quels indicateurs mettre en place à chaque étape
- Comment les interpréter et mettre en place des actions correctives
- Comment sensibiliser l’ensemble des acteurs internes à un objectif de performance globale