MAÎTRISER ET OPTIMISER LA CHAÎNE « ORDER TO CASH »

Objectifs

  • Éviter les erreurs dans la prise de commande : les règles d’or et les éléments essentiels
  • Le suivi et les écrits pour éviter toute contestation
  • Mise en place d’une segmentation du Poste client + Maintien de la Base client
  • Définition de la Politique Crédit (règles financières)
  • Améliorer la qualité du process de facturation
  • Améliorer le Process de Suivi et résolution de litiges
  • De la commande à la facture : quels risques de pertes d’informations ?
  • La communication entre les services : une mine d’or pour la productivité
  • Optimisation de la chaîne OTC : Cas pratiques

Prérequis

Cette formation s’adresse aux Managers impliqués dans le cycle Order To Cash depuis la commande client jusqu’à son paiement.

Public concerné

Credit Manager, Credit Manager Groupe / Corporate, Responsables ADV, Responsable Recouvrement, Responsable. Trésorerie, Directeur Service Client, tout autre Manager

Pédagogie

Formation basée sur les quelques principes théoriques et un retour sur les meilleures pratiques et retours d’expérience. Étude de plusieurs cas pratiques pour illustrer et mettre en pratique la formation.

Suivi et évaluation

Des cas pratiques permettent d’évaluer l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Programme

Enjeux de l’Order to Cash

Définition et revue des principaux process Order to Cash

  • Création d’un compte client, maintenance de la base tiers
  • Politique crédit
  • Prise de commandes
  • Logistique, production
  • Facturation
  • Recouvrement
  • Traitement des litiges

Optimiser la Chaîne Order to Cash

  • Mesurer (choix des indicateurs pertinents, mesures de la performance)
  • Analyser – Prioriser
  • Trouver des solutions préventives
  • Mettre en place des solutions curatives
  • Communiquer

Études de cas

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