Être à l’aise avec les techniques liées au métier pour augmenter son efficience
Objectifs
- Comprendre les enjeux du métier de la relance
- Connaître les aspects juridiques liés à la relance des clients
- Maîtriser les délais de paiement et les moyens de paiement
- Prendre appui sur les données légales pour argumenter sa relance
Prérequis
Cette formation nécessite de connaître l’analyse financière
Public concerné
Gestionnaire de compte client, Chargé de Recouvrement, Comptable Clients
Pédagogie
- Interactive, la pédagogie s’appuie sur des applications concrètes et de nombreux cas réels. Alternant pratique et théorie, l’animatrice favorise les échanges entre les participants.
- Une réflexion sur les points d’amélioration à mettre en place articulée autour d’ateliers de travail adaptés à chacune des séquences
- Cas pratiques d’entraînements en groupe et quizz de validation des connaissances
Programme
QUIZZ : LES FONDAMENTAUX DU MÉTIER DU RECOUVREMENT
- Incidence des retards de paiement sur la trésorerie et le résultat
- Lois sur la facturation, les délais de paiement
- Avantages et inconvénients des différents moyens de paiement
QCM : Délais et moyens de paiement
- Les conditions générales de vente
- Les différentes formes d’entreprises
- Les éléments constitutifs du fond de commerce et leur évolution
- Les différents profils de clients et leur circuit de paiement
Cas pratique d’entraînement
QUIZZ FIN DE SESSION