MAÎTRISER LES INDICATEURS DE PERFORMANCE ET LES TABLEAUX DE BORD CREDIT

Objectifs

  • Créer, refondre ou étoffer un tableau de bord crédit
  • Comprendre les causes de variation des DSO afin de pouvoir les expliquer
  • Faire le tour des indicateurs du Credit Management
  • Mettre en oeuvre des tableaux de bord succincts mais pertinents

Prérequis

Public concerné

Directeur Financier, Credit Manager, Contrôleur de Gestion, Responsable Administration Commerciale et ADV, Personne chargée des tableaux de bord crédit

Programme

  • 1er jour : Objectifs et choix des indicateurs
  • Le DSO, instrument de mesure de l'encours clients
    • Méthodes de calcul du DSO
    • Analyse critique et déclinaisons possibles DPMSO, BPDSO,...
  • Autre indicateurs de performance
    • Délais réels moyens pondérés
    • Taux d'encaissement, taux de "casse"
    • Indicateurs tirés de la "balance âgée"
    • Analyses du portefeuille clients
  • Règles d'élaboration des tableaux de bord
  • Remise de plusieurs exemples aux participants
  • 2ème jour (environ 1 mois plus tard) : Echanges autour des éventuelles difficultés rencontrées
  • Analyse du contenu des tableaux de bord
    • Tableau de bord Direction Générale
    • Tableaux de bord "opérationnels" pour les commerciaux, l'administration des ventes, les analystes crédit, la relance amiable, le contentieux
    • Le tableau de bord personnel du Credit Manager

Pédagogie

Exemples et exercices complétés par des échanges d'expérience

L'écart entre les deux journées permet à chacun de confronter l'apport théorique avec le réel et de comparer , le 2nd jour, les solutions ou parades possibles

Animateur(s)

Durée

  • 2 jours

Date

  • Aucune session à venir

Prix

  • Adhérent : 1150 € HT
  • Non Adhérent : 1450 € HT