Cette formation est basée sur la méthode des couleurs « DISC et nos motivations »
Objectifs
- Améliorer ses performances dans le contact avec la clientèle ou plus globalement dans les relations commerciales ou managériales par une approche opérationnelle et simple
- Comprendre les stratégies comportementales de ses interlocuteurs et s’y adapter de façon efficace
- Gérer plus sereinement les situations conflictuelles ou difficiles
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
Credit Manager, Directeur Financier, Chargé de Recouvrement, Manager d’équipe
Pédagogie
Supports de formation. Méthode participative. Mises en situation réelles et intégrant les connaissances acquises grâce à la méthode DISC
Suivi et évaluation
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances.
Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation.
Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.
Le + AFDCC
Grâce à cette formation, il est facile de très rapidement savoir dans quelles « couleurs » se situent vos clients ou collaborateurs. Vous pourrez ainsi déterminer quelles attitudes et quelles stratégies adopter face aux différents types de profils de façon à avoir une communication efficace. Les participants devront impérativement répondre à un questionnaire en ligne avant la formation.
Programme
Mieux se connaître
- Identifier et comprendre son propre style comportemental et ses motivations. Analyse approfondie de son profil DISC® et clés de la méthode
L’impact des attitudes et des comportements dans les relations de travail
- Élaborer des stratégies d’entretien ciblées grâce au repérage du profil de son interlocuteur : identifier ses besoins
- Optimiser ses actions pour accélérer l’engagement de son interlocuteur : décoder ce qui va le rassurer et le motiver, adapter son discours à chacun
- Intégration des clés pour comprendre qui est son interlocuteur et interagir plus efficacement avec lui
- Comment cerner qui est l’autre, quelle est sa stratégie, quels sont ses besoins pour être rassuré ou motivé
- Mieux appréhender les réactions générées par certains comportements
Adapter son mode de communication dans les différentes situations pour une meilleure efficacité opérationnelle
- Lors de la deuxième journée, transfert par mises en situations répondant aux problématiques professionnelles des participants.