OPTIMISATION DU POSTE CLIENTS, DU DIAGNOSTIC À LA RÉALISATION D’UN PLAN D’ACTIONS

Objectifs

  • Définir une approche méthodologique réussie pour optimiser la valeur, les coûts et les risques liés au poste clients.
  • Construire la démarche adaptée aux objectifs particuliers de gestion des créances clients

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

Responsables Financiers, Credit Managers, Trésoriers, Contrôleurs de gestion, Responsables ADV, Responsables de la relation clients, Analystes Crédit, Responsables Comptabilité Clients, Commerciaux.

Pédagogie

Pédagogie basée sur beaucoup d’exemples et exercices

Mises en situation des participants à partir des cas des stagiaires présents

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances.

Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation.

Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation

Programme

1ÈRE PARTIE :

DU DIAGNOSTIC A LA REDUCTION DU DSO

Le DSO

  • Définitions
  • Méthodes de calculs
  • Interprétations

Pourquoi optimiser son poste clients ?

  • Saisir les opportunités
  • Gérer les risques
  • Profiter des obligations financières, commerciales ou fiscales

Cartographie des enjeux / diagnostic

  • Par où commencer ?
  • Les foyers d’amélioration
  • Les leviers d’action
  • Se fixer des objectifs

Mise en oeuvre des plans d’action

  • Les pré-requis
  • Les facteurs clés de succès
  • La présentation
  • La mise en œuvre

Pérenniser l’optimisation
Outils et objectifs permanents

2ÈME PARTIE :

CARACTERISTIQUES DES PRINCIPAUX TYPES DE PROJETS D’OPTIMISATION

  • Par la négociation des délais de paiement contractuels
  • Par la réduction des retards de paiement
  • Par la gestion des risques
  • Par la gestion des litiges
  • Par la mise en place d’un logiciel de Credit Management
  • Par les outils de paiement

Matériel

  • Ordinateur portable

Témoignages

  • “2 journées très intéressantes! J’ai beaucoup apprécié la transmission des connaissances et les échanges avec Monsieur Chavanat!”

    Fernanda CONTIE, Emeraude international



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