OPTIMISATION DU POSTE CLIENTS, DU DIAGNOSTIC À LA RÉALISATION D’UN PLAN D’ACTIONS

Objectifs

  • Définir une approche méthodologique réussie pour optimiser la valeur, les coûts et les risques liés au poste clients.
  • Construire la démarche adaptée aux objectifs particuliers de gestion des créances clients

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis

Public concerné

Responsables Financiers, Credit Managers, Trésoriers, Contrôleurs de gestion, Responsables ADV, Responsables de la relation clients, Analystes Crédit, Responsables Comptabilité Clients, Commerciaux.

Pédagogie

Pédagogie basée sur beaucoup d’exemples et exercices

Mises en situation des participants à partir des cas des stagiaires présents

Suivi et évaluation

Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour définir vos objectif.

Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation.

En fin de session, vous rempliriez un questionnaire de satisfaction. Ensuite vous recevrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.

Deux mois après la formation, vous répondrez à un questionnaire pour évaluer le transfert des acquis dans votre contexte professionnel actuel.

Programme

1ÈRE PARTIE :

DU DIAGNOSTIC A LA REDUCTION DU DSO

Le DSO

  • Définitions
  • Méthodes de calculs
  • Interprétations

Pourquoi optimiser son poste clients ?

  • Saisir les opportunités
  • Gérer les risques
  • Profiter des obligations financières, commerciales ou fiscales

Cartographie des enjeux / diagnostic

  • Par où commencer ?
  • Les foyers d’amélioration
  • Les leviers d’action
  • Se fixer des objectifs

Mise en oeuvre des plans d’action

  • Les pré-requis
  • Les facteurs clés de succès
  • La présentation
  • La mise en œuvre

Pérenniser l’optimisation
Outils et objectifs permanents

2ÈME PARTIE :

CARACTERISTIQUES DES PRINCIPAUX TYPES DE PROJETS D’OPTIMISATION

  • Par la négociation des délais de paiement contractuels
  • Par la réduction des retards de paiement
  • Par la gestion des risques
  • Par la gestion des litiges
  • Par la mise en place d’un logiciel de Credit Management
  • Par les outils de paiement

Matériel

  • Ordinateur portable

Témoignages

  • “2 journées très intéressantes! J’ai beaucoup apprécié la transmission des connaissances et les échanges avec Monsieur Chavanat!”

    Fernanda CONTIE, Emeraude international



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