Objectifs
- Définir une approche méthodologique réussie pour optimiser la valeur, les coûts et les risques liés au poste clients.
- Construire la démarche adaptée aux objectifs particuliers de gestion des créances clients
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
Responsables Financiers, Credit Managers, Trésoriers, Contrôleurs de gestion, Responsables ADV, Responsables de la relation clients, Analystes Crédit, Responsables Comptabilité Clients, Commerciaux.
Pédagogie
Pédagogie basée sur beaucoup d’exemples et exercices
Mises en situation des participants à partir des cas des stagiaires présents
Suivi et évaluation
Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances.
Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation.
Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation
Programme
1ÈRE PARTIE :
DU DIAGNOSTIC A LA REDUCTION DU DSO
Le DSO
- Définitions
- Méthodes de calculs
- Interprétations
Pourquoi optimiser son poste clients ?
- Saisir les opportunités
- Gérer les risques
- Profiter des obligations financières, commerciales ou fiscales
Cartographie des enjeux / diagnostic
- Par où commencer ?
- Les foyers d’amélioration
- Les leviers d’action
- Se fixer des objectifs
Mise en oeuvre des plans d’action
- Les pré-requis
- Les facteurs clés de succès
- La présentation
- La mise en œuvre
Pérenniser l’optimisation
Outils et objectifs permanents
2ÈME PARTIE :
CARACTERISTIQUES DES PRINCIPAUX TYPES DE PROJETS D’OPTIMISATION
- Par la négociation des délais de paiement contractuels
- Par la réduction des retards de paiement
- Par la gestion des risques
- Par la gestion des litiges
- Par la mise en place d’un logiciel de Credit Management
- Par les outils de paiement
Matériel
- Ordinateur portable
Témoignages
“2 journées très intéressantes! J’ai beaucoup apprécié la transmission des connaissances et les échanges avec Monsieur Chavanat!”
Fernanda CONTIE, Emeraude international