RELANCER EFFICACEMENT SES CLIENTS ET SE FAIRE PAYER NIVEAU 1

Une démarche commerciale assertive pour accélérer les encaissements

Objectifs

  • Comprendre les enjeux financiers pour l’entreprise du recouvrement clients
  • Développer une attitude commerciale dans le recouvrement
  • Maîtriser l’entretien en toutes circonstances
  • Identifier la cause réelle du retard de paiement et anticiper les risques de non-règlement
  • Suivre efficacement ses appels et accélérer les règlements des clients grâce aux relances proactives

Prérequis

Destinée à des collaborateurs nouvellement promus dans le métier du recouvrement

Public concerné

Gestionnaire de Comptes Clients, Collaborateur ADV, Comptable clients, tout collaborateur débutant dans le recouvrement

Pédagogie

  • Interactive, elle s’appuie sur le vécu des participants et les typologies clients des stagiaires.
  • Propositions de techniques
  • Travaux en sous-groupes
  • Mises en application par des appels réels réalisés par les participants durant la formation
  • Conseils personnalisés

Suivi et évaluation

Des exercices pratiques ponctuent la formation pour aider à l’assimilation des connaissances. Une fiche d’évaluation est complétée par le stagiaire à l’issue de la formation. Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Programme

Les enjeux du métier de Chargé de Recouvrement

  • Accélérer les rentrées de cash : un enjeu majeur pour la trésorerie
  • Animer une culture « juste à temps » de la facturation à l’encaissement
  • Le cadre contractuel et la législation en vigueur des délais de paiement
  • Les risques de non-paiement : comment les identifier ?

Les outils de gestion essentiels du recouvrement et des risques de non-paiement

  • La force des scénarios de relance : cadence d’actions, écrit, téléphone, visite
  • Optimiser les outils de gestion et la gestion des priorités : système d’information, balance âgée
  • Les fondamentaux de la qualité relationnelle : Les atouts maîtres d’une communication efficace
  • Comment relancer : mail, téléphone, sms,….
  • Adapter sa démarche au secteur d’activité clients : commerce détail, grand distribution, client public…

La conduite de l’entretien téléphonique en mode empathique

  • Préparer : connaître son client, adapter son discours
  • Engager : prise de contact, objet
  • Découvrir : recueil d’informations, questionnement,écoute
  • Proposer : traitement des objections, argumentation
  • Conclure : modalités, verrouillage et prise de congés

Rédiger des emails efficaces

  • Votre email véhicule votre image : les réflexes à avoir
  • Rédiger des messages qui accrochent pour obtenir des réponses

Le suivi efficace de ses appels

  • Suivre la résolution des litiges
  • Agenda et respect des engagements réciproques
  • La traçabilité des actions et son utilisation
  • La gestion des priorités : l’organisation personnelle

Témoignages

  • Formation très intéressante et enrichissante.
    Un grand merci à Nathalie pour son approche ludique et convivial.

    Emilie WEISS – STOW FRANCE

     

  • Formation très intéressante et enrichissante animé par une formatrice tres agréable qui est à notre écoute et qui
    maitrise parfaitement de sujet de la formation

    Laure GODART – STOW FRANCE

  • Formation très intéressante et enrichissante.
    Un grand merci à Nathalie pour son approche ludique et convivial.

    Emilie WEISS
  • Formation très utile et très intéressante. Je repars de cette formation avec beaucoup d’éléments qui vont me permettre de mieux appréhender la relance client. J’aurai besoin de compléter ma formation avec un module spécifique pour le secteur public.

    Samira HADDAG, Diagnostics stago
  • Cette formation a été très enrichissante et très intéressante. j’ai appris beaucoup notamment sur ma capacité à écouter . je vais travailler ce point et améliorer mes démarches d’approche; Merci beaucoup.

    Nathalie MOMCILOV, REYNAERS ALUMINIUM
  • Excellente formatrice
    Formation dynamique/Je recommanderais sans hésitation/Ambiance motivante
    Chaque session était intéressante et bien adapté

    Anne-Lise FOK SHAN

    OUTREMER TELECOM

  • Une formation très instructive et captivante qui m’a permis a voir les choses sous différents angles.
    Cela m’aidera non seulement dans mon travail mais aussi dans ma vie personnelle.
    Cela m’a amené a “think out of the box” et les techniques vont m’aider à mieux piloter et accompagner le service recouvrement.
    J’en suis sortie riche en connaissance.
    Une formation et une formatrice (BERNADETTE MILORD) très captivante. C’est sûr qu’on ne risque pas de s’endormir !!! 🙂

    Virginie CONSTANT

    OUTREMER TELECOM

  • La formation a été instructive et animée.

    Sharon AZA

    OUTREMER TELECOM

  • Une approche dynamique et concrète de la gestion de la Relation Financière Client .
    La formation s’est déroulés en intra et distanciel.
    L’aspect transverse du sujet permet d’ajuster le contenu sur des points spécifiques
    Je recommande sans trop d’hésitation pour donner du sens au métier à une équipe d’agent de recouvrement ou en charge du suivi de prestataire.

    Laurent BARNOUIN

    OUTREMER TELECOM

  • La formatrice a réussi à nous guider en identifiant les thématiques adaptées à nos lacunes. Son enthousiasme et son énergie positive ont perduré tout au long de la formation. Les méthodes enseignées seront utiles pour améliorer la qualité de notre recouvrement et explorer de nouvelles approches. Un sincère merci à Bernadette
    Milord.

    Andriana ONWUKA

    OUTREMER TELECOM

  • Formation très complète et très bien animée par Madame Bernadette MILORD qui a su faire preuve d’un très grand dynamisme et d’une excellente écoute. Permettant à chaque apprenant d’avoir son temps de parole et une réponse concrète et imagée pour chaque situations exposées.

    Salomé LIEBAUT

    YESSS ELECTRIQUE

  • Formation extrêmement enrichissante et agréable.
    Je ne pourrais donner que des points positifs en commençant par le dynamisme, ces 2 jours étaient sont passés très vite et Bernadette n’a pas perdu de temps ! J’ai appris beaucoup de choses et j’ai remis en question pas mal de mes anciennes techniques. Je remercie donc vraiment Bernadette pour ces 2 jours enrichissant et pour les bons moments que j’ai passés. Merci beaucoup !!

    Maxime DUFONT

    YESSS ELECTRIQUE

  • Très intéressant et formatrice excellente !

    Isa BOURDON, PTL



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