S’APPUYER SUR LA NÉGOCIATION POUR PERFORMER EN CREDIT MANAGEMENT

« les meilleures techniques pour convaincre »

Objectifs

  • Construire des outils pratiques pour préparer ses négociations terrain
  • Négocier en interne face aux Commerciaux et en externe face aux clients
  • S’entraîner sur des situations opérationnelles de Credit Management
  • Véhiculer la culture crédit à travers des convictions, normes et valeurs internes

Prérequis

Cette formation nécessite des expériences Credit Management en situation métier

Public concerné

Credit Managers, Assistant crédit client, Responsable recouvrement

Pédagogie

1er temps : travaux en sous-groupes

2ème temps : entraînement en jeux de rôles

3ème temps : débriefing en groupe

4ème temps : proposition de techniques

5ème temps : mises en application et entraînement

Suivi et évaluation

Une attestation de présence est fournie à la fin de la formation.

Programme

Se préparer à négocier

  • Éléments à préparer : un objectif clair, concret et mesurable
  • Déterminer ma proposition de valeur : attentes des clients, des équipes commerciales,…
  • Identifier mes interlocuteurs
  • Définir une accroche percutante : son pitch
  • Élaboration des scénarios possibles et mise en avant de solutions
  • Susciter l’enthousiasme

Comment négocier avec méthode

  • Savoir introduire positivement l’échange, la discussion, se placer d’égal à égal
  • Adapter son mode de questionnement : méthode 5 P
    • Développer l’écoute active et rebondir
    • Pratiquer la reformulation
  • Affirmez vous en mode assertif
  • Préparez vos arguments

Comment finaliser sa négociation

  • Ajustez-vous à la situation
  • Connaître sa MESORE
  • Conclure la négociation au bon moment
  • Valider et verrouiller précisément les accords obtenus
  • Savoir remercier et fixer les prochaines étapes

S’entraîner en face à face et au téléphone

  • Créer des synergies avec les commerciaux
  • Pratiquer la pédagogie clients pour des paiements « juste à temps »
  • Manager un client à risque
  • Obtenir des informations financières de ses clients

Titre

Aller en haut