Objectifs
- Maîtriser les différentes clauses d’un contrat commercial à l’international
- Savoir utiliser les incoterms les plus favorables
- Savoir appréhender le risque de fraude
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de pré-requis
Public concerné
Tout collaborateur des Services Crédit
Pédagogie
Présentation théorique
Suivi et évaluation
Avant la formation, vous recevrez un questionnaire pour définir vos objectif.
Pendant la formation, une évaluation des compétences sera réalisée tout au long de la formation par le participant lui-même et/ou le formateur selon les modalités de la formation.
En fin de session, vous rempliriez un questionnaire de satisfaction. Ensuite vous recevrez une attestation individuelle de formation ou un certificat de réalisation.
Deux mois après la formation, vous répondrez à un questionnaire pour évaluer le transfert des acquis dans votre contexte professionnel actuel.
Programme
- Déterminer le prix, la devise et la durée de validité de l’offre
- Optimiser le choix du mode de paiement
- Rédiger des conditions de paiement précises
- La réserve de propriété à l’international, théorie et réalités
- Choisir le droit applicable, les tribunaux compétents et les clauses d’arbitrage
- Quelles sont les clauses importantes sur le plan juridique pour le Credit Manager à l’international ?
- A quoi servent les incoterms et quels sont les avantages et inconvénients pour le Credit Management ?
- Prévenir la fraude