Procédure Credit Management

Qu’est ce qu’une procédure de Credit Management ?

Une procédure de credit management est un document opérationnel définissant un certain nombre de règles de fonctionnement concernant le processus de vente qui doivent être suivies par l’ensemble de l’entreprise.

Elle définie les conditions standard de vente (encours accordé, délai de paiement, escompte pour paiement anticipé…etc.) et les processus de mise en application (comment ouvrir un compte client, comment définir une limite de crédit, comment recouvrer les factures…etc.).    

Ces règles ont pour objectif de “bien” vendre et de faire converger la stratégie de l’entreprise, le contexte et les enjeux commerciaux (solvabilité de l’acheteur ?) et les enjeux financiers (trésorerie, rentabilité, amélioration du BFR). 

Pourquoi une procédure de credit management ?

La mise en place d’une procédure de credit management est nécessaire et déterminante dans les entreprises dès lors que le nombre d’employés dépasse la dizaine et que les règles orales ne sont plus adaptées. Elle permet de définir les règles de fonctionnement à chacune des étapes du processus de vente et clarifie les responsabilités en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.

Ainsi, elle limite les éventuels conflits internes qui ne manqueraient d’apparaître lorsque les intérêts personnels des personnes impliquées divergent. Par exemple, il est classique que le commercial, focalisé par la vente, se soucie peu de la solvabilité de son acheteur potentiel alors que le responsable comptable ou financier se préoccupe d’avantage de la situation de la trésorerie et des risques d’une vente à crédit vers un client insolvable.

La procédure de credit management clarifie les objectifs de l’entreprise dont découlent des pratiques qui doivent être suivies par l’ensemble de l’organisation.

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