HOMO ECONOMICUS de Daniel COHEN

Le  livre de Daniel COHEN professeur d’économie met en perspective l’Economie en 2012. La compétition mondiale peut-elle encore nous conduire vers un avenir ? Le bonheur des Hommes peut-il être toujours lié à la recherche du bien-être matériel ? L’Histoire ne nous montre-t-elle pas les erreurs passées que nous devrions ne plus commettre ?

Les crises économiques et le bonheur des hommes !

Ce livre dense, documenté, érudit, rédigé de manière pédagogique, nous démontre comment les crises économiques antérieures se sont produites et pourquoi et comment les hommes s’en sont sortis. Il nous montre aussi les particularités des pays, des religions, pour expliquer les mécanismes de la recherche du bonheur. L’espoir est omniprésent dans ce livre car on comprend qu’à chaque époque, une révolution a suivi une crise économique et qu’aujourd’hui la révolution numérique se met en place, augurant l’arrivée d’une nouvelle ère, dans laquelle l’homme a sa place. Sans doute faut-il faire évoluer les bases actuelles de notre société mondialisée, pour créer de nouvelles approches plus attentives à l’Environnement, plus respectueuses des équilibres entre les hommes et entre les pays, avec davantage de coopération, plus de solidarités pour la survie des espèces. On ne peut plus vivre les uns contre les autres, mais nous devons le faire les uns avec les autres ! L’Homme possède en  lui, tout comme la Nature possède en elle, les capacités à se régénérer, à s’adapter, à évoluer…

Les recettes du bonheur

Voici les 10 recettes du bonheur selon Daniel COHEN :

1.    Comparez-vous à ceux qui ont moins que vous. L’ambition est nécessaire pour progresser, mais pour être heureux il ne faut pas être envieux des autres.

2.    Gagnez de l’argent mais n’en faîtes pas une maladie car, au bout d’un an, 40% du plaisir que vous avez éprouvé après un gain financier, sera perdu.

3.    Acceptez de vieillir pourvu que la santé soit là. A chaque âge de nouveaux plaisirs.

4.    N’enviez pas la beauté des autres, chacun dispose du même capital à la naissance, encore faut-il le savoir.

5.    Croyez en quelque chose pour échapper à vous-même.

6.    Aidez les autres : l’altruisme vous détourne de vous-même et cela fait du bien.

7.    Contrôlez vos envies pour ne plus avoir à courir après et vous épuiser ainsi.

8.    Préservez vos amis, ils sont un bien parmi les plus chers.

9.    Vivez en couple, la solitude n’est pas bonne pour l’homme.

10.   Acceptez celui que vous êtes et gérez vos faiblesses pour en réduire l’impact.