1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Je n’ai pas rêvé tout jeune de devenir Crédit Manager. Comme beaucoup de mes collègues ce sont des opportunités qui m’ont mené à cette fonction. Après des études de droit, j’ai débuté ma carrière au sein d’un cabinet de recouvrement où je m’occupe plus particulièrement des procédures judiciaires. Un client du cabinet a recruté un crédit manager junior et c’est ainsi que j’ai découvert ce métier.
2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Allez y, n’ayez pas peur d’être un peu « touche à tout », soyez curieux.
3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Être une main de fer dans un gant de velours, autrement dit fermeté et diplomatie.
4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Je travaille dans un groupe de services partagés, donc non rattaché directement à une Business Unit de mon groupe, mais au service de plusieurs d’entre elles pour les clients français et francophones de Belgique et Suisse. Je suis rattaché à un superviseur européen lui-même dépendant d’un directeur global crédit mondial. J’ai 2 collaborateurs
5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
La fonction est mieux connue et mieux perçue, dans un groupe comme le mien, l’accent est mis principalement sur le coté « cash collection » et moins comme une aide à la vente.
6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Une meilleure connaissance de la fonction et sans doute moins de collègues « venus là par hasard ! ».
7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Le crédit manager est au centre de la relation clients et doit savoir communiquer. Il est, selon la formule que j’avais apprise en 1er Cycle AFDCC « le plus commercial des financiers et le plus financier des commerciaux »
8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Expliquer inlassablement le « pourquoi » de nos décisions, savoir être pédagogue avec les commerciaux et « vulgariser » le langage financier
9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
J’ai visité un jour un client dans le Nord qui (bien avant le film de D.Boon) ne s’est adressé à moi qu’en langue Ch’timi… Je lui ai alors proposé une ligne de crédit en argent « Monopoly », cela l’a déridé !
Merci à Bernard BRUNEL-DEBET, Credit Manager chez ALCOA Inc pour cette interview.
Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : anne-laure.spiguelaire@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris