Nathalie Thonart, Crédit analyste chez Brunswick Marine in Emea

Nathalie Thonart,
Crédit analyste
chez Brunswick Marine in Emea

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Après avoir travaillé 15 ans au sein du département « Finances » d’une Sté Américaine qui a décidé de délocaliser ses services internes en Pologne, j’ai décidé de prendre du recul et de réfléchir à une éventuelle reconversion. J’ai alors été contactée par Robert Half qui était mandaté pour trouver un « crédit analyste » pour Brunswick Marine. Le Nautisme est un secteur qui fait rêver, mais j’ai surtout été attirée par le côté « commercial » de ce poste, tout en restant dans l’analyse financière.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
S’assurer d’abord d’avoir une solide formation « financière » et de pouvoir gérer les compromis en gardant du bon sens !

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Pour être « Crédit Manager » il faut avoir un solide bagage financier et un excellent esprit analytique, mais également savoir faire preuve de diplomatie tout en restant ferme quant aux décisions prises, donc savoir communiquer. Il faut aussi pouvoir établir un lien « constructif » entre les équipes commerciales qui doivent réaliser le chiffre d’affaires et le client qui peut avoir des difficultés à régler ses factures. Nous devons maintenir le juste équilibre afin de toujours être payé. « Cash is King » !

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Mercury Marine, dont le siège social se situe à Fond du Lac, Wis., est le principal fabricant de moteurs à propulsion pour bateau de plaisance au monde. Département comptant pour 2 milliards de $ de Brunswick Corporation (NYSE : BC), Mercury fournit des moteurs, des bateaux, des services ainsi que des pièces détachées pour des applications marines de plaisance, professionnelles et gouvernementales, dotant les plaisanciers de produits simples d’utilisation, extrêmement fiables et soutenus par l’assistance à la clientèle la plus dévouée au monde. Mercury Marine comprend de nombreuses marques leaders sur leur marché, notamment les moteurs hors-bords Mercury et Mariner ; les moteurs inboard et sterndrive Mercury MerCruiser et Mercury Diesel ; les moteurs de traîne MotorGuide ; les hélices Mercury ; les bateaux pneumatiques Mercury ; l’électronique Mercury SmartCraft ; les pièces marines Attwood ; la distribution des pièces marines Land ‘N Sea ; et les huiles et pièces Mercury et Quicksilver. Basée à la « Maison Mère » à Verviers en Belgique, je suis responsable du portefeuille français. Je travaille avec 4 collègues qui se partagent le Bénélux, l’Allemagne, la Suisse et les Distributeurs (Afrique, Moyen-Orient), nous avons également des bureaux en Norvège et en Suède où nos collègues gèrent le crédit sur place. Nous rapportons tous à Serge Buelens, Directeur Crédit Emea depuis 2 ans.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
La fonction évolue et s’étend aujourd’hui à tous les services, du Service Achats au Service Commercial (interne ou externe), en passant par le Service Trésorerie mais aussi le Service après-vente et marketing. Ces différents services ont de plus en plus le réflexe de nous consulter avant de prendre une décision relative à un client, le crédit n’est plus un obstacle mais devient un partenaire et rentre vraiment dans le mécanisme de développement du chiffre d’affaire.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Le métier sera de plus en plus nécessaire, la situation économique se détériore et chaque société devra se prémunir d’impayés en mettant en place un service crédit solide et efficace et ainsi aider au développement sain du chiffre d’affaire. Le choix des clients est une des bases pour la pérennité des entreprises.

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Nous sommes un partenaire, plus un obstacle. Et les différents services sont maintenant conscientisés par rapport à l’outil que nous proposons. Le partage des informations et la communication entre les services est indispensable.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Rendre visite aux clients afin de développer le contact. Obtenir les informations financières de manière informelle et avoir un ressenti sur place avant de lire le bilan. Ces visites sont faites avec le responsable commercial, ce qui nous permet de partager ces informations et leur faire comprendre ainsi le bienfondé de certaines décisions afin de leur éviter de faire de mauvais choix. Ils ont une autre approche commerciale lorsqu’ils comprennent le mécanisme du crédit.

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Le nautisme est un milieu particulier, lors de nos visites, les chantiers font à juste titre la fierté de nos concessionnaires et c’est avec plaisir qu’ils nous font visiter leurs ateliers. Lors de ma première tournée, en juin 2010, j’imaginais un cadre disons plus « confortable » et conventionnel. Je m’étais donc rendue en tailleur et hauts talons chez notre premier client. Plus jamais !!! Devoir enjamber les boites, les taches d’huiles et traverser les ateliers dans cette tenue m’a fait l’effet d’un Koh Lanta et je n’ai fait cette erreur qu’une seule fois ! Depuis je me rends à ces visites en tenue plus confortable et adaptée, chaussures plates et pantalon !!

Merci à Nathalie Thonart, Crédit analyste chez Brunswick Marine in Emea, pour cette interview.

Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : anne-laure.spiguelaire@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris