1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Le hasard, après une licence en Sciences Eco, on m’a proposé d’intégrer le Service Recouvrement de la Régie publicitaire MANCHETTE PUBLICITE (Groupe Amaury) qui venait d’être créé ; pour constituer des dossiers contentieux. J’ai par la suite évolué au sein de ce service pour en devenir responsable.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
– Savoir être à la fois financier et commercial
– Ne jamais réagir à chaud

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Curiosité, écoute, dialogue, réactivité, esprit d’équipe entre autres

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
A la tête d’une équipe de 3 chargées de recouvrement
Rattachée pendant un temps à la Direction Financière, puis à la Direction comptable et Financière, aujourd’hui à un Directeur de Pôle Comptable.
Prévention risque client – référentiel client
Recouvrement  avec un large pan ADV.
Suivi contentieux

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
C’est une fonction dont on ne doute plus de la valeur ajoutée à l’entreprise

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Cela dépend des secteurs d’activité, pour ma part c’est une fonction qui s’élargit à l’ADV.

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Il doit être perçu comme un allié, dont la fonction  est dans la continuité de la démarche et de la relation commerciale.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Je n’ai pas d’astuce, chaque client ou situation est unique et il faut savoir s’adapter à celle-ci dans le respect des lignes de conduite définies.

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Non aucune.

Merci à Ouerdia OUALI,
Responsable Recouvrement et Contentieux
chez TEAM MEDIA, pour cette interview.

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