L’AFDCC est très heureuse de vous annoncer que Vivien PEIGNARD, Credit Manager Junior chez SAMSIC, s’est vu remettre le Trophée AFDCC du Credit Manager Junior 2018 lors de la Journée Crédit qui s’est déroulée le 16 Novembre dernier au Pavillon Dauphine.

Après une étude de plusieurs dossiers de candidature, un collège de Credit Managers a souhaité récompenser ce professionnel pour l’ensemble de ses actions et pour les résultats qu’il a su obtenir au sein de son entreprise.

Vous trouverez ci-dessous son interview !

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
J’ai commencé par des études de comptabilité (DCG/D.S.C.G.) et finances (DAF – Diplôme de l’école de niveau I qui était proposé en parallèle du DSCG). Après avoir obtenu mes diplômes, j’avais le choix soit de continuer vers le monde de l’expertise comptable soit de travailler en entreprise. Après différentes expériences au sein de cabinets d’expertise comptable, j’ai souhaité mettre mon expérience acquise au sein d’une entreprise. C’est en répondant à une annonce, un peu par hasard, de chargé de recouvrement au sein du Groupe SAMSIC que j’ai fait mes premiers pas dans le monde du Crédit Management. Au bout d’un an, le Crédit Manager Groupe m’a proposé de devenir Crédit Manager Junior au sein du Groupe Samsic et plus particulièrement pour la société FORGET FORMATION. Même si nos métiers sont en étroite collaboration, il me serait très difficile de retourner en comptabilité. Aujourd’hui, notre Groupe continue à se développer à l’international et j’espère pouvoir évoluer sur un poste de Credit Manager International.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Un des conseils que je pourrais donner c’est d’être curieux, aimer être en contact avec la force de vente, avoir de l’empathie, savoir faire des compromis, être un bon communicant tant en interne qu’en externe, savoir prendre du recul afin d’optimiser les décisions avec pour objectif principal de veiller au respect des procédures tout en minimisant les risques financiers.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Etre un excellent communicant, aimer le sens du contact, avoir un profond respect pour le commerce et l’exploitation pour mieux comprendre leur problématique au quotidien et ainsi adapter nos demandes. Il faut savoir faire preuve de fermeté tout en étant souple. Ne pas hésiter à reprendre la main sur des dossiers délicats pour soulager les équipes. Le service Credit Management est une fonction support et les équipes sont l’interface de tous les services vis-à-vis de l’extérieur. Pour moi, je considère que nous sommes au service des exploitations (qui sont un peu comme nos clients). Il faut donc être toujours à leur disposition. C’est en entretenant d’excellentes relations sur une base de confiance mutuelle que nous pouvons avancer et ainsi mieux anticiper, gérer les risques. Pour conclure, un bon Credit Manager doit être régulièrement sur le terrain et proche des équipes.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…)
Je suis directement rattaché au Crédit Manager du Groupe SAMSIC qui est lui-même rattaché au Directeur Administratif et Financier du Groupe SAMSIC. Nous sommes une équipe de 10 personnes au Siège Social qui pilotent le recouvrement, le contentieux et traitent les analyses financières via les demandes de solvabilité que nous avons rendu obligatoire pour les clients du Groupe. Il est très plaisant de travailler pour la Direction Financière du Groupe qui nous soutient et nous donne les moyens d’atteindre nos objectifs.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
J’ai n’ai pas beaucoup d’expérience mais je trouve que depuis mes débuts, notre rôle est de plus en plus central au sein de notre organisation. Les Directeurs d’Agence, les commerciaux reviennent de plus en plus vers nous pour demander des informations sur les clients ou bien des conseils sur comment recouvrer nos créances mais aussi sur des sujets divers et variés.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Comme je le disais, nous allons être de plus en plus en relation avec les différentes parties prenantes de l’entreprise (Directeurs, Commerciaux, Comptables, Assistantes/Assistants…), nous serons sûrement un des liens privilégiés entre ces différents services de l’entreprise. En parallèle, je pense que nous ne couperons pas à l’évolution technologique qui tend vers le 100% digital.

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Le Service Crédit Management doit être un service indépendant. Il doit dépendre directement de la Direction Financière ou de la Direction Générale sans pour autant se couper de toute relation avec les autres services financiers et commerciaux du Groupe.
Notre intérêt est de concilier Consolidation/Croissance du Chiffre d’Affaires et Sécurisation de celui-ci. Comme je peux le dire souvent à nos centres avec qui je suis en contact au quotidien, il est inutile d’avoir un CA important si nous n’arrivons pas à le matérialiser par une rentrée d’argent rapide. Pour nous un client ne devient réellement un client que lorsque celui-ci nous a réglé.
Nous avons des intérêts communs avec tous les services de la société mais nous ne pouvons pas être juge et partie à la fois donc il me parait difficilement concevable de dépendre par exemple d’un service ADV, Direction Commerciale. On doit impérativement garder notre indépendance et autonomie de décision.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Aucune astuce infaillible car sinon je n’aurai aucun retard. Ce qui peut marcher aujourd’hui ne marchera peut être pas demain et vice versa. Il faut en permanence savoir s’adapter et savoir rebondir à toutes les problématiques rencontrées. Ce qui est passionnant dans notre métier, c’est que nous n’avons pas une journée identique et que tous les jours de nouveaux challenges se présentent à nous.

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Aucune anecdote particulière. Ma motivation première est l’excellente relation et climat de confiance que nous avons réussi à mettre en place avec les exploitations et les centres FORGET FORMATION.