Par Jean-Louis DAVID,

 

            La journée crédit, organisée par l’AFDCC le 13 Novembre 2014 avec le soutien de 16 partenaires, a connu un beau succès avec une fréquentation record de plus de 400 participants, des animations de qualité et une convivialité réelle tout au long de la journée.

            Eric LATREUILLE, le président de l’AFDCC a chaleureusement remercié les partenaires et les participants. Il a encouragé tous les Credit Managers présents à faire vivre l’esprit associatif pour que durent ces échanges professionnels qui constituent et consolident le socle même de l’association.

            Voici quelques temps forts parmi les thèmes abordés :

1-       L’impact de quelques nouveaux textes juridiques applicables en 2014

La simplification administrative : l’ordonnance de 2014 qui vient d’entrer en vigueur avait pour objectif la simplification administrative pour les micro-entreprises et les petites entreprises.

En réalité, c’est l’information mise à disposition des tiers qui devient optionnelle et constitue ainsi un obstacle à la transparence de l’information financière des entreprises. Les tiers partenaires (fournisseurs, assurance-crédit, société d’informations commerciales…) doivent trouver d’autres stratagèmes pour se faire une idée de la santé de leurs clients.

Les entreprises devront sans doute davantage réfléchir à leur communication financière si elles veulent entretenir la confiance de leurs partenaires !

L’évolution des procédures collectives : la conciliation reste une pratique très prisée des entreprises qui se placent en sauvegarde car elle est confidentielle.

Ce qui change en 2014 c’est la volonté du législateur de maintenir les chances de redressement de l’entreprise. Par exemple, la poursuite des contrats en cours est renforcée avec l’impossibilité de modifier les délais de paiement négociés antérieurement.

La sauvegarde accélérée : elle favorise elle aussi la poursuite des contrats en cours. La procédure peut même aller jusqu’à la mise en redressement judiciaire sans cessation de paiement si le Président l’estime nécessaire pour sauver l’entreprise.

Le rétablissement professionnel : cette procédure concerne les très petites entreprises individuelles qui pourront, sous certaines conditions, voir leurs dettes effacées.

Au niveau européen : une recommandation pousse les pays de l’UE à introduire dans leurs législations des démarches de prévention, des procédures simples, un droit à la seconde chance pour le chef d’entreprise… un peu à l’image des pratiques françaises, anglaises et irlandaises.

2-      Les bonnes pratiques des Credit Managers par secteur d’activité.

La restitution du Credit Management Survey, étude réalisée par AFDCC et AU Group dont c’était la première édition cette année, montre que les missions des Credit Managers peuvent varier selon les secteurs d’activité notamment du fait des outils utilisés. Par exemple, dans le secteur des services, on utilise moins l’assurance-crédit mais on utilise plus les services de l’avocat. L’équipement informatique en logiciels spécialisés est essentiellement utilisé pour la gestion du recouvrement.

Cette étude montre que les bonnes pratiques ont un impact sur les performances. Par exemple savez-vous que l’intéressement des équipes en charge de la relance peut se traduire par une amélioration de 10 jrs de DSO ?

3-      Perspectives économiques 2015

Cette conférence de Philippe DESERTINE a montré que faire des prévisions économiques sur 2015 était illusoire, toute l’économie mondiale étant encore en convalescence.

Les banques centrales (USA, Europe, Japon …) font des injections massives de liquidités et maintiennent les taux d’intérêts au plus bas, dans le but de restaurer la confiance et de relancer la machine mondiale.

Aux USA, la croissance devrait rester solide si la bulle financière ne vient pas créer de nouvelles perturbations.

En Chine, la relance par l’investissement structurel n’est pas au rendez-vous. Seule la consommation pourrait soutenir la croissance du pays et de toute la zone. Mais le frein reste politique.

L’Europe reste une zone sous surveillance avec un risque géopolitique avéré du fait de la Russie et une croissance en berne.

La France n’a pas encore réglé ses problèmes structurels (déficit public) et ses exportations qui sont toujours largement déficitaires.

Les bonnes nouvelles de la zone euro viennent de l’Espagne qui a réussi ses réformes structurelles, qui gagne des parts de marché notamment en Asie, qui inspire la confiance internationale avec un Roi jeune et dynamique.

4-      Anticiper le défaut de paiement

Restitution d’un groupe de travail AFDCC qui montre qu’à défaut de pouvoir « prédire » le défaut de paiement il existe des solutions pour le « prévoir ».

Prévoir c’est anticiper, à la fois dans les comportements de l’entreprise elle-même, mais aussi chez le client. Il n’y a de bonne anticipation que dans l’analyse objective des faits et des situations.

5-      Credit management et cash management

Restitution d’un groupe de travail AFDCC qui cherche à montrer les différences entre ces deux fonctions, leurs complémentarités. Le Credit Manager doit parfois être plus pro-actif pour valoriser sa fonction et la faire évoluer au regard des besoins en information du service trésorerie de l’entreprise. Il a une très forte valeur ajoutée dans les domaines des prévisions de trésorerie (côté « encaissements » dans un premier temps) et dans les possibilités de financement via la mobilisation des créances clients.

6-      Due Diligence 

Présentation de ce concept dont le fondement est juridique et qui permet de mandater un tiers dans la recherche d’informations complexes pour sécuriser le CA ou les transactions commerciales.

Cette pratique est particulièrement utile si les enjeux sont importants ou si l’information disponible sur le futur client est difficile à obtenir du fait d’un manque de transparence, de l’éloignement géographique ou des différences culturelles et légales.

 

La Journée Crédit a également été l’occasion de diffuser le deuxième numéro de la Collection des Guides AFDCC. Ce dernier traite cette année de la gestion des litiges et propose un ensemble de bonnes pratiques en se basant sur une étude réalisée auprès de plus de 150 entreprises. Ce Guide est disponible gratuitement auprès de l’AFDCC (dans la limite des stocks disponibles).

 

Cette grande journée s’est terminée avec un cocktail et rendez-vous a été pris pour l’année 2015 !

L’ensemble des présentations sont disponibles pour les adhérents sur le site de l’Association dans la rubrique “Ressources Documentaires > Dossier”