Bonjour,

Je voudrais vous raconter une histoire que j’affectionne particulièrement et qui se termine par une devinette :
Imaginez… Vous êtes dans une salle obscure, totalement close.

Face à vous se trouvent deux portes : l’une vous permettrait de sortir et d’aller vers la vie.
L’autre vous mène vers la… mort.
Et vous ne savez pas laquelle est laquelle.
Devant les portes se trouvent deux bonzes, assis en tailleur : l’un dit toujours la vérité, l’autre ment toujours. Vous ne savez pas lequel est lequel.

Devinette : quelle question (une seule !…) devez-vous poser à l’un des bonzes pour savoir quelle est la Porte de la vie… ?

Petit indice : il faut que cette question fonctionne quel que soit le bonze à qui nous la posons…

Nous connaissons tous ces moments où nous sommes à un carrefour, sur notre chemin, et nous devons faire des choix. Nous poser des questions auxquelles nous allons apporter des réponses qui vont déterminer la suite de notre parcours.
Régulièrement, je suis amené à faire ces choix. Comme autant de portes à franchir.

J’ai franchi la porte rouge d’un théâtre pour y prendre des cours, soigner ma timidité, et m’ouvrir aux autres.
J’ai franchi la porte du professionnalisme en m’engageant pendant plus de trente ans comme comédien puis metteur en scène et professeur de théâtre.
C’est ainsi que j’ai rencontré Elisabeth Blouin, qui fut une élève de mon atelier, et qui m’ouvrira les portes de la formation par la suite.
J’ai franchi la porte de l’AFDCC, il y a près de huit ans, pour intervenir auprès des alternants pour la formation de Chargé de recouvrement, pour le module développement personnel.
J’utilise depuis mon parcours pour transmettre les outils permettant de développer les compétences au niveau de la prise de parole en public, de la gestion des conflits et de la négociation.
Et depuis sept ans, j’ai l’immense bonheur d’être le Monsieur Loyal de la Journée Crédit, durant laquelle je prends beaucoup de plaisir à vos côtés.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’entrer encore plus dans le « saint des saints », en intégrant l’équipe permanente, jusqu’en septembre 2023 pour préparer la rentrée des Chargés de recouvrement.
Je côtoie donc de manière plus proche des collègues que je croisais auparavant, et j’apprends à leurs côtés les rouages qui permettent à cette belle association qu’est l’AFDCC de fonctionner, et de se déployer.

D’ailleurs, j’en profite pour attirer votre attention sur une question subsidiaire …
Que pensez-vous de la prise de parole en public, plus communément présentée comme étant une soft skill sous le terme de « communication orale » ?
Je lis partout que c’est une compétence de plus en plus importante, à développer.
Qu’en pensez-vous ?…

Je viens remplir ma mission auprès de l’équipe, avec cette envie de faire rayonner encore plus cette association avec laquelle je progresse depuis toutes ces années.
Et pour avancer, il me semble utile de se poser les bonnes questions.

Au fait, avez-vous trouvé la question à poser à l’un des bonzes pour trouver la porte qui nous permettrait de continuer sur notre chemin de vie ?…

La voici :
« Que me dirait l’autre bonze si je lui demandais quelle est la porte de la vie ? »
Attention ! Encore une subtilité :
Pour sortir, vous devrez toujours prendre … la porte qui n’est pas désignée …

Si vous avez du mal à vous représenter comment ça fonctionne, laissez-moi un message et je vous ferai une vidéo explicative.
Je suis visible aussi là : Frédéric HOUESSINON | LinkedIn

Continuons à cheminer ensemble…

Frédéric Houessinon.