Dans le cadre de la veille métier que l’AFDCC organise, nous vous proposons de découvrir une étude très intéressante réalisé par Au Group sur le marché de l’assurance crédit en 2022.

 

Depuis le premier trimestre 2022, la guerre en Ukraine a brutalement freiné cette reprise. La déconnection de la Russie du système bancaire SWIFT, les interdictions d’exportation, le blocage de l’accès aux matières premières (blé, métal, engrais), l’augmentation des prix de l’énergie, ont aggravé une spirale inflationniste (déjà initiée par 2 ans de crise sanitaire), dans un contexte où les taux d’intérêt repartent à la hausse.

La fin du régime de soutien public au Covid 19, qui va coïncider avec la détérioration de la situation politique et économique, entraînera une augmentation des faillites dans de nombreuses régions du monde. Les ratios de sinistres des assureurs risquent d’être impactés d’ici le second semestre 2022.

Bien que de nombreux pays cherchent à rapatrier leurs industries stratégiques, la Chine restera l’usine du monde. Sa politique de zéro Covid va accentuer une pénurie de certains produits manufacturés et notamment de composants électroniques alimentant encore l’inflation. Le spectre d’une récession en 2023 n’est désormais plus à exclure.

Dans ce contexte, l’assurance-crédit restera en 2022-2023 une pierre angulaire pour le développement (notamment à l’international), continuant à être à l’avant-garde d’une économie mondiale de plus en plus volatile et interconnectée.

Télécharger l’étude complète

En savoir plus grâce à AU Group