Les 13 métiers qui ignorent la crise

Ces fonctions recrutent à tour de bras malgré la crise. Ce sont des experts capables de gérer le risque en entreprises, des vendeurs qui vont chercher de nouveaux marchés… Voici 13 métiers qui prennent la crise de haut

1 – Commercial

Plus de 46% des entreprises qui ont déclaré vouloir embaucher au 4e trimestre 2012, prévoyaient de recruter un commercial, un chargé d’affaires ou un technico-commercial, selon l’Apec. « Les entreprises en ont toujours besoin, et notamment en temps de crise, pour pénétrer de nouveaux marchés », résume Pierre Lamblin, directeur du département Etudes et recherche de l’agence.

2 – Développeur

Dans ce métier en tension, les recruteurs continuent de s’arracher les cheveux pour dégoter la perle rare. Les experts des technologies SQL, PHP, SAP, J2E sont très demandés, selon Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half International.

3 – Responsable de sécurité des systèmes d’information (RSSI)

La sécurité est devenue une priorité pour les entreprises qui se livrent aussi une guerre économique sur le terrain du risque informatique, selon l’Apec.

4 – Ingénieur cloud et virtualisation

C’est la technologie du moment. Derrière le cloud, se cache un processus de virtualisation des serveurs. Les ingénieurs de l’informatique en nuage ont donc du pain sur la planche.

5 – Cadre ou dirigeant d’une structure dans la santé et l’action sociale

Les cliniques privées, les maisons de retraites, et les structures de services à la personne, en plein essor, recherchent des cadres et des directeurs de structures. La santé et l’action sociale recrutent environ 10.000 cadres par an selon l’Apec.

6 – Ingénieur d’étude

La fonction Etude et recherche résiste bien avec 30.000 recrutements en 2012 selon l’Apec. Chargés d’étude, ingénieurs essai, procédés, modélisation, R et D… autant de postes que les entreprises se garderont bien de sacrifier au moment où elles doivent plus que jamais relever le défi l’innovation, notamment dans l’automobile.

7 – Ingénieur lean management

C’est tendance: les ingénieurs en lean management font la chasse au gaspi dans l’industrie. Objectif: produire mieux avec moins de ressources. Mention spéciale aux habilitations Six Sigma très recherchées, selon Frédéric Schwenck, Business Unit Manager chez Hudson.

8 – Responsable de la logistique

La croissance fulgurante du e-commerce ne se dément pas. Les entreprises ou celles qui se lancent sur le commerce en ligne recherchent donc des responsables logistique pour assurer la bonne gestion des stocks et des flux, et ce dans un souci d’optimisation des coûts.

9 – Responsable hygiène, qualité, sécurité et environnement (HQSE)

Le scandale des lasagnes au cheval ne fait pas oublier que la qualité reste une priorité pour les entreprises. Le responsable HQSE permet de répondre aux exigences clients et réglementaires dans un contexte de développement de normes.

10 – Responsable de la maintenance

C’est un fait : la France ne construit plus d’usines. “Mais il faut entretenir celles qui vieillissent et les entreprises se tournent donc vers les pros de la maintenance”, selon Frédéric Schwenck, chez Hudson.

11 – Auditeur-contrôleur de gestion

Les entreprises malmenées par la crise recherchent des professionnels capables de contrôler la bonne tenue des processus, par exemple dans le cas d’une fusion-acquisition. “Ces profils prennent en ce moment le pouvoir sur l’entreprise” selon Frédéric Schwenck, chez Hudson.

12 – Conducteur de travaux

Le BTP laminé par la crise ? Les recruteurs relativisent. Les conducteurs de travaux sont toujours très demandés pour gérer de gros chantier, rappelle Pierre Lamblin à l’APEC.

13 – Credit Manager

Ces temps-ci, les entreprises ne pensent qu’à ça : faire rentrer de l’argent frais dans les caisses, pour rassurer banquiers et actionnaires. La gestion optimale du cash, c’est donc la mission du Credit Manager.

Source : Cadre emploi – Par Nathalie Alonso

Article paru sur le site du Figaro