L’Institut National des Statistiques italien – ISTAT avait déjà annoncé une croissance de 0,3% t/t au T2 2015 tirée par la consommation privée. Cette dernière enregistrait alors la progression la plus élevée depuis le T4 2010, grâce au faible niveau d’inflation et à la baisse du prix du pétrole boostant le pouvoir d’achat des ménages. Signe d’une confiance retrouvée, la demande intérieure remonte : en novembre dernier, par exemple, les immatriculations de véhicules neufs ont marqué une forte accélération (+23,5% a/a).
Début décembre 2015, l’ISTAT a d’ailleurs confirmé son estimation de la progression du PIB pour le T3 à 0,2% t/t et plusieurs indicateurs conjoncturels enregistrés en fin d’année laissent à penser que la croissance au T4 2015 devrait aussi être positive.
Après sept années de contraction, le climat d’investissement s’améliore légèrement, le remboursement des arriérés gouvernementaux au secteur privé (2,2% du PIB à fin janvier 2015) ayant plus servi à se désendetter qu’à investir. Dans cet article, AU Group donne une synthèse de la situation économique en Italie.