L’un des principaux défis auxquels sont encore confrontées de nombreuses organisations aujourd’hui est l’accessibilité et le contrôle complets des données financières et des processus critiques de trésorerie tels que la gestion des paiements et les prévisions de liquidités. Le manque d’accès à des informations centralisées a été désigné comme le principal obstacle par 35 % des personnes interrogées dans le cadre de la récente enquête Serrala Finance.
La pandémie actuelle a mis l’accent sur la visibilité sur la trésorerie et de nombreuses entreprises ont eu du mal à obtenir une vue d’ensemble claire de leurs ressources et flux de trésorerie. Interrogés sur leurs principales priorités dans le rapport EuroFinance Treasury Report 2021, 70% ont placé la gestion de la trésorerie et des liquidités en tête de liste, suivie par les prévisions de trésorerie.
Permettre une meilleure visibilité de la trésorerie et un meilleur contrôle des liquidités est une question multidimensionnelle – elle touche toutes les organisations, quels que soient leur taille et leur secteur. La pensée en silo en termes de propriété des données et des processus a laissé de nombreuses organisations bloquées. Nous pensons qu’il est temps d’étudier comment accélérer la visibilité, l’accès et le contrôle des informations financières.

Les questions à poser sont les suivantes : comment les organisations peuvent-elles surmonter cet obstacle et commencer à élaborer des stratégies pour centraliser les applications, les données et les processus, et placer un actif essentiel – les données – au centre de l’attention ? Quelles sont les meilleures stratégies pour faire en sorte que la sécurité des données et le bien-être général de l’organisation deviennent la priorité absolue de chacun à l’avenir ?

Les données en tant que telles ne sont pas le problème. Dans la plupart des cas, elles existent déjà au sein de l’entreprise. Ce qui reste difficile, en revanche, c’est le manque d’accessibilité. Souvent, les trésoriers n’ont pas un accès direct aux données, qui sont réparties dans divers systèmes au sein de l’organisation. Ces silos empêchent un échange facile des données au sein de l’entreprise.

Il n’est pas surprenant que la priorité absolue pour 51,7% des trésoriers à la recherche d’un système de gestion de trésorerie (TMS) soit l’intégration des applications avec le système de planification des ressources de l’entreprise (ERP), comme le révèle le rapport EuroFinance sur la trésorerie. C’est également l’expérience de Serrala lorsqu’elle s’entretient avec des organisations dans le monde entier – les trésoriers veulent de plus en plus aller au-delà des informations provenant des relevés de compte, des cycles de paiement et des plans de prêt.
Les décideurs doivent disposer de données de haute qualité pour pouvoir prendre des décisions. Ils ont donc besoin de voir les données dans leur intégralité et en temps réel.

L’intégration des applications – un élément déclencheur pour de meilleures prévisions

Examinons un exemple de meilleure pratique illustrant comment l’intégration des systèmes peut fournir cette vision globale.

Il est généralement plus difficile de prévoir les entrées d’argent que les sorties, en particulier dans les environnements de paiement B2B. Si les organisations ont un contrôle total sur le processus d’envoi des données de paiement, elles ne savent pas avec certitude quand les clients vont payer leurs factures. Le client peut avoir soulevé un litige sur une facture et donc ne pas avoir payé la facture à la date d’échéance.
Par conséquent, la prévision de trésorerie est susceptible d’indiquer un déficit pour ce client à la date d’échéance. Les prévisions seront inexactes, et la trésorerie ne saura pas quand l’argent arrivera – ou
s’il arrivera tout court, ou à un montant réduit, ou en plusieurs versements. Il est toutefois essentiel que ce type d’information soit disponible quelque part dans l’entreprise.

Les systèmes de trésorerie qui sont intégrés au système ERP offrent une intégration transparente des applications avec les différentes sources de données et un accès aux données essentielles. Les solutions Cloud et les logiciels en SaaS sont idéaux pour compléter ces systèmes et peuvent aider à mettre en place des plates-formes centrales et interconnectées, en particulier dans les organisations plus complexes ou internationales.
Aujourd’hui, les solutions cloud et le SaaS sont déjà utilisés ou prévus pour la gestion de la trésorerie par 74 % des trésoriers, selon le rapport 2021 Treasury Technology Analyst.

Soyons réalistes… le temps

L’accès aux données n’est pas le seul problème. L’évolution des marchés, des produits et des services s’accélère et oblige le trésorier à travailler pas à pas avec des données en temps réel. Le temps réel est déjà devenu une pratique de marché et est considéré comme une priorité absolue pour 66 % des professionnels de la trésorerie.

Les paiements rapides britanniques ou les paiements instantanés SEPA en sont un exemple et démontrent comment les processus et systèmes des entreprises vont probablement transformer les processus de paiement des entreprises pour passer du traitement par lots aux paiements en temps réel dans les années à venir.

Les consommateurs sont déjà habitués à une confirmation immédiate de l’achat et du paiement lorsqu’ils effectuent des achats en ligne, alors pourquoi ne pas adopter la même chose pour le B2B ? L’expédition, l’achat, la vérification du vendeur et du client, ainsi que des informations actualisées sur les cotes de crédit, devront passer d’informations en temps réel à des informations en temps proche. Les données disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 auront un impact sur les exigences technologiques et notre façon de travailler.
Technologie et IA – faire passer la trésorerie au niveau supérieur

L’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle (IA) peuvent pousser plus loin les avantages de l’intégration des applications et de l’échange de données en temps réel, et réduire les charges de travail manuel. De nombreux trésoriers pensent que cela apportera une valeur ajoutée à leur organisation, car cela permet d’automatiser les processus tout en garantissant que les normes de qualité seront respectées, voire augmentées.

Dans l’enquête mondiale sur la trésorerie 2021 de PwC, 28 % des trésoriers affirment que la prévision des flux de trésorerie est (encore) l’activité de trésorerie la plus manuelle.

La technologie basée sur l’IA est conçue pour collecter et traiter automatiquement les données, identifier des modèles et générer des prévisions de trésorerie et de meilleures perspectives pour la trésorerie. L’automatisation de l’IA peut traiter efficacement les données, même lorsque les sources et les volumes de données augmentent considérablement.
Elle va au-delà de l’automatisation basée sur des règles et apprend à partir du plus large ensemble possible de données historiques pour augmenter la précision des prévisions de trésorerie. L’IA va-t-elle faire disparaître le travail de trésorier ? Très peu probable, car des experts seront toujours nécessaires pour évaluer la qualité des données, en tirer des conclusions et prendre des décisions stratégiques.

Conclusion
Les trésoriers occupent aujourd’hui une position plus stratégique que jamais. Ils sont confrontés à de nombreux défis, mais ils ont également la possibilité de façonner des systèmes et des processus qui leur facilitent grandement la vie – et contribuent au succès de l’entreprise. Ils gèrent et contrôlent déjà une grande quantité de données du simple fait de leur rôle.
Dotée de données précises et en temps réel sur la trésorerie de l’entreprise et du contrôle des processus critiques pour l’entreprise, il ne fait aucun doute que la trésorerie doit devenir propriétaire des données financières pour soutenir l’entreprise et les décideurs.
L’intégration des applications sera un facteur critique de réussite à l’avenir, l’intégration des applications de trésorerie étant un point de départ essentiel. À ce titre, le meilleur TMS est celui qui offre non seulement une visibilité sur les soldes bancaires, les portails de négociation et les données de marché, mais qui s’intègre également de manière efficace aux systèmes internes et externes et qui constitue une solution permettant de prendre des décisions mieux informées.

Contact :
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Guillaume Douarre Senior Account Executive Tel: +33 (0)6 78 55 71 41 g.douarre@serrala.com
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