Emmanuel Landais

1) Pouvez-vous nous dire ce qui vous a conduit vers ce métier ? Quel est votre parcours ?
Au tout départ, le hasard. J’ai découvert ce métier lorsque j’ai intégré la société Rexel au sein de la Comptabilité Clients. Je n’avais jamais entendu parler d’une telle fonction dans mon cursus scolaire. Avec le temps j’ai appris à en découvrir les différentes facettes : le recouvrement amiable, judiciaire, l’analyse du risque, une part d’administration des ventes sur les aspects de prospection et de mise à jour du fichier clients. Un métier riche, transverse, et mêlant à la fois des aspects commerciaux et financier.
J’ai la chance d’appartenir à la Société Rexel qui m’a fait confiance et m’a accompagné (et m’accompagne encore) tout au long de ma carrière. J’ai occupé des postes de Comptable Clients où il fallait gérer les encaissements, le recouvrement, puis j’ai assisté le Responsable du service, notamment sur la partie Reporting, et Contentieux. En 2009, lors du départ en retraite de mon responsable, on m’a confié la responsabilité du service Comptabilité Clients Ouest : 13 Collaborateurs à manager sur les domaines suivants : Encaissements/Recouvrement/Contentieux. 
En 2012, souhaitant approfondir ma connaissance du métier, j’ai décidé de suivre une formation dans ce domaine. Ce stage m’a permis d’assoir de manière durable mes compétences en Credit Management sur tous les aspects de la fonction. Aujourd’hui, je seconde le Credit Manager de la plateforme de Nantes, et contribue à des projets nationaux.

2) Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut se lancer dans une carrière dans le Credit Management ?
Avoir de la rigueur, de la souplesse (le métier diffère énormément suivant l’activité de l’entreprise) de l’ouverture d’esprit et savoir faire preuve de beaucoup de pédagogie (aussi bien en interne avec les commerciaux qu’en externe auprès des clients afin de les accompagner durablement). Avoir le sens du relationnel est également un atout important selon moi.

3) Quelles sont, selon vous, les qualités d’un bon Credit Manager ?
Capacité d’analyse, pédagogie, et sens du relationnel me semble être les 3 qualités à avoir. Toujours se positionner dans une relation gagnant/gagnant.

4) Pouvez-vous nous décrire votre organisation ? (Comment fonctionne votre service, à qui êtes-vous rattaché, combien de personnes travaillent avec vous, quel est votre périmètre d’intervention,…) 
Je suis rattaché au Crédit Manager régional qui dirige l’ensemble du service Crédit Clients de la plateforme de Nantes et nous sommes rattachés à la Direction Financière. Le service de Nantes comprend 16 collaborateurs, management compris. Il est composé de 2 assistantes crédits, 9 gestionnaires de recouvrement, 2 gestionnaires contentieux, et un crédit manager opérationnel. Tout cela pour un périmètre de 500 M€ annuel et de 40 000 clients actifs environ.

5) Au cours des dernières années, pouvez-vous nous donner votre ressenti sur l’évolution de cette fonction ?
J’ai le sentiment que cette fonction est de plus en plus dans la lumière. Notamment depuis que le marché économique est plus difficile et plus instable. Par le passé, faire des affaires suffisait. Désormais il est essentiel, quand ce n’est pas vital, de savoir avec qui travailler. Il ne faut pas juste aller chercher les affaires, il faut également s’assurer de la santé financière de nos partenaires (tant clients que fournisseurs d’ailleurs…). Selon moi, il y a encore beaucoup à faire sur cette fonction encore (trop) souvent méconnue.

6) Comment pensez-vous que le métier évoluera dans le futur ?
Avec un contexte macro en perpétuel changement, et avec un risque toujours très aléatoire, je pense que ce métier sera de plus en plus « mis en lumière ». La notion de Cash est devenue vitale pour les entreprises, et il est important de sécuriser ses ventes, et de bien connaitre ses clients/fournisseurs/partenaires

7) A votre avis, comment le service Credit Management d’une entreprise doit-il se situer par rapport aux autres services (commercial, ADV, trésorerie, service clients,…) ?
Selon moi le Crédit Management devrait, lorsque cela est possible, être rattaché à la Direction Générale, et à minima à la Direction Financière pour lui assurer une autonomie face à la direction commerciale.
C’est un service transverse qui voit souvent passer énormément de sujet, et qui peut avoir un rôle de facilitateur, analyseur.

8) Dans le cadre de votre fonction, auriez-vous une astuce infaillible à nous faire partager ?
Une seule astuce : avoir du bon sens. Une qualité essentielle, que l’on oublie trop souvent, et qui permet pourtant de bien comprendre beaucoup de situations et de sortir d’énormément de problèmes.

9) Avez-vous une anecdote (situation cocasse) rencontrée dans votre vie professionnelle à nous faire partager ?
Un client qui refusait de nous régler car il n’avait pas eu son jambon (Sic !…) Suite à une opération commerciale, si le client atteignait un certain volume, il gagnait un jambon. Celui-ci ne l’avait pas eu car il n’avait pas atteint le pallier (tout juste…), il a fait un scandale, envoyé un courrier A/R, réclamant son jambon. Pour la petite histoire, le dossier a fini en justice, qui a tranché (pas le jambon…) en notre faveur.

Merci à Emmanuel LANDAIS, Responsable de la Comptabilité Clients chez Rexel pour cette interview.

Vous souhaitez vous aussi partager votre expérience et répondre à ces questions ?
N’hésitez pas à contacter l’AFDCC : anne-laure.spiguelaire@afdcc.com – 01.40.20.95.74 – www.afdcc.com – Association Française des Credit Managers et Conseils – 14 rue Pergolèse, 75116 Paris