JOURNÉE INNOVATION AFDCC – LE LAB’2023 : JEUDI 22 JUIN

LE LAB’ AFDCC 2023

CLOTURE DES INSCRIPTIONS LUNDI 19 JUIN A 19H00

L’AFDCC est heureuse de vous convier à la Journée Innovation, le jeudi 22 juin 2023 de 13H00 à 22H00 à la Maison RaiseLab, 75011 Paris.

Au cœur du 11ème arrondissement de Paris, dans le quartier de République, la Maison RaiseLab donne vie à la mission de RaiseLab et donnera vie au LAB’AFDCC 2023. RaiseLab est le premier acteur français uniquement dédié à l’accompagnement des projets d’Open Innovation entre acteurs de toutes tailles.

Pour cette nouvelle édition de la Journée Innovation AFDCC, nous sommes heureux de vous présenter le programme qui vous attend !

  • 13H00 à 13H30 : Accueil
  • 13H30 à 13H50 : Introduction
    Présentation de Raiselab par l’un des Dirigeants et du concept “L’OPEN INNOVATION”
    Partage d’expériences d’une des startups hébergées au RAISELAB
  • 13H50 à 14H00 Pause
  • 14H00 à 15H30 : Speed dating* de l’innovation
  • 15H30 à 15H45 : Pause
  • 15H45 à 17H45 : Speed dating* de l’innovation

8 ENTREPRISES POUR 8 INNOVATIONS !

De 14H00 à 17H45, vous serez immergés dans les ateliers de nos 8 partenaires préparés en binôme avec un Credit Manager Membre de la Commission Innovation. Les 8 compétiteurs vous présenteront ainsi leurs innovations en 2023.
En fin de journée, vous serez invités à voter pour l’AWARD de l’Innovation.

[ATELIER ESKER]
Libérer le cash bloqué en commande grâce à l’IA et un processus plus efficace

Si le blocage crédit appliqué aux commandes est un mal nécessaire pour maîtriser son risque, il peut avoir un impact significatif sur l’organisation (charge sur l’équipe crédit, tensions avec les équipes administratives et commerciales, cash « bloqué ») et plus gravement sur la relation client. Esker propose non seulement d’optimiser le processus de revue et de déblocage des commandes mais également – et surtout – d’anticiper ce blocage grâce aux prédictions d’Intelligence Artificielle.

[ATELIER ALLIANZ TRADE]
Buy Now Pay Later : enfin des solutions digitales adaptées au B2B et au multicanal !

Comme dans toute transaction commerciale, qui dit paiement différé dit risque d’impayé ! Afin de réduire ce risque, Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit, et Fintecture, pionnier dans des solutions de paiement B2B, combinent leurs expertises pour offrir une solution automatisée de « délai de paiement garanti ». Le paiement embarque ainsi l’assurance-crédit, quel que soit le contexte d’achat (e-commerce, en magasin, vente à distance) et protège la trésorerie des entreprises opérant en BtoB tout en transformant l’expérience client. À l’occasion de ce pitch, nous vous présenteront la solution de BNPL que vous pourriez déployer dans tous vos cas d’usage : en ligne, à distance ou en boutique.

[ATELIER SIDETRADE]
L’Intelligence Artificielle, partagée et collaborative : Comment décupler votre performance Order-to-Cash

Au cours de cet atelier, Sidetrade présentera sa technologie d’Intelligence Artificielle Aimie ®, qui repose sur le Data Lake le plus important et le plus puissant du marché, contenant plus de 4,6 trillions d’euros de transactions B2B ainsi que plus de 600 millions de factures provenant de plus de 1500 vendeurs et 20 millions d’acheteurs à travers le monde. Grâce à ce Data Lake unique, Aimie offre une intelligence augmentée et collaborative aux équipes de Crédit Management, augmentant ainsi sensiblement leur efficience. Les participants découvriront concrètement comment Aimie réduit les risques liés au crédit en se basant sur l’ensemble des expériences de paiements du Vendeur auprès de l’ensemble de ses Acheteurs. Ils pourront également profiter des retours d’expérience concrets de clients Sidetrade, témoignant de l’approche de conduite du changement opérée pour implémenter avec succès Aimie au sein des équipes de Crédit Management. En tant que Leader du Magic Quadrant de Gartner pour les applications intégrées Invoice-to-Cash, Sidetrade est reconnu pour l’excellence de sa vision et de sa capacité d’exécution (1). (1)Source Gartner, Magic Quadrant for Integrated Invoice-to-Cash Applications”, Tamara Shipley, Nisha Bhandare, and Valeria Di Maso, 2 May 2023.

[ATELIER CREDITSAFE]
Check & Decide – Le Low Code s’invite dans la finance « autonome » : comment accélérer le commerce multicanal en rendant la décision de crédit accessible Pour Tous ?

Après avoir facilité l’accès à l’information commerciale et financière, Creditsafe propose aujourd’hui de démocratiser l’automatisation des décisions de crédit avec Check & Decide. Les nouveaux enjeux du Credit Management ont rendu nécessaire l’automatisation « data driven ». Face à un environnement de risques toujours plus élevés, le Credit Manager doit pouvoir maîtriser rapidement et efficacement le risque de solvabilité de ses clients pour permettre des courants d’affaires quasi instantanés. Check & Decide permet de modéliser ses propres stratégies digitales de décisions de crédit en fonction de son expérience clients multicanal, de son propre processus Credit Management ou de référentiels choisis. Nos clients témoigneront des apports de Check & Decide pour leurs équipes.

[ATELIER SPACIVOX]
Spacivox, un concentré d’innovations au service de votre ROI

Spacivox est une plateforme omnicanale permettant d’adresser simplement et efficacement des clients dans le cadre de relances digitales. Elle s’adresse à tous les professionnels de la relance clients, qui souhaitent une approche plus proactive, plus efficace et respectueuse du client relancé, grâce à une offre de haute technologie à 360° totalement selfcarisée. Cette approche est possible grâce au module de scénarisation des campagnes de relances, qui contient une multitude de services digitaux personnalisés permettant d’optimiser les actions préventives ou curatives, et d’augmenter le taux de joignabilité. Ces services peuvent être consommés de façon unitaire ou en combinaison omnicanale. Spacivox vous assure une rentrée du Cash plus rapide et moins couteuse !

[ATELIER COFACE]
URBA 360 : Intégrer la position de l’assureur crédit dans l’évaluation du risque

Conçu en partenariat avec nos grands clients, URBA 360 est la solution innovante de gestion du risque créée par Coface. Embarquant les données exclusives et l’expertise issues de notre activité d’assureur-crédit, URBA 360 offre une vision complète du risque de contrepartie et accompagne nos utilisateurs dans une meilleure prise de décision. Granularité des informations, réactivité de nos modèles de risques, visualisation intuitive font d’URBA 360 un outil indispensable de gestion des risques à l’international.

[ATELIER AIVIDENS]
Comment l’IA permet de mieux organiser et d’optimiser le travail des équipes de recouvrement

La solution d’IA proposée par Aividens aide à l’organisation le travail des équipes de recouvrement en sélectionnant de manière ciblée les clients où la stratégie de recouvrement aura le plus d’impact, grâce à l’analyse prédictive avancée, et en priorisant les tâches suivant les comportements de paiement des clients. Les équipes peuvent désormais se concentrer sur les cas à haut risque et/ou à fort potentiel de récupération, améliorant ainsi l’efficacité ainsi que les résultats obtenus. Les avantages incluent une meilleure allocation des ressources, une augmentation du taux de recouvrement et une réduction des délais de paiement, renforçant ainsi les performances des équipes de recouvrement.

[ATELIER QUADIENT]
L’intelligence artificielle au service de la performance financière en termes de collecte de cash et de risque client

Dans un contexte de sortie de crise incertain, le métier de Credit Manager a su s’adapter et évoluer pour faire face aux nouveaux besoins et attentes de l’entreprise et de son écosystème. De nouveaux prérequis nécessaires à ce métier clé de la fonction financière s’imposent et le Credit Manager se doit de développer de nouvelles compétences afin de pouvoir non seulement y répondre mais aussi se préparer pour le futur. La technologie et notamment l’utilisation de l’IA dans ce domaine s’accélère et même si elle s’avère être un levier important à saisir, elle présente certes quelques limites. Lors de cet atelier nous aborderons tous ces aspects et partagerons avec vous les principales fonctionnalités de notre outil intelligent de gestion de comptes clients.

*Nous tenons à préciser que les SPEED DATING seront exclusivement réservés aux Credit Managers. Nous invitons tous les autres professionnels membre de l’AFDCC à s’inscrire afin d’assister à la conférence de clôture de Luc JULIA et ainsi nous rejoindre pour profiter également du Rooftop dès 18H00.

  • 17H45 à 18H00 : Session de vote 💻

18H00 à 19H00 : Conférence de Luc JULIA

Cocréateur de Siri, l’assistant vocal d’Apple, à l’origine des imprimantes connectées d’HP et pionnier de la réalité augmentée, Luc Julia, scientifique franco-américain né à Toulouse, est l’un des grands spécialistes mondiaux de l’intelligence artificielle. Ancien vice-président de Samsung chargé de l’innovation (2012-2021), il rejoint Renault en 2021 en tant que directeur scientifique.

  • 19H00 à 19H30 : Remise de l’Award de l’Innovation sur le Rooftop
  • 19H30 à 22H00 : Soirée sur les toits de Paris avec Cocktail dînatoire et musique live sur le ROOFTOP du RaiseLab

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Cet évènement ayant un nombre de place limité, votre inscription vous sera confirmée par retour de mail de l’AFDCC.

Informations :

jeudi 22 juin 2023

13:00 à 20:00

MAISON RAISELAB
18 Rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris
France
Métro : Goncourt ligne 11 | Parmentier ligne 3

AFDCC
Anne-Laure SPIGUELAIRE
Communication
anne-laure.spiguelaire@afdcc.com
0140209574

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Pour toute inscription de dernière minute veuillez contacter :
anne-laure.guillou@afdcc.com

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