Entreprise

DEVOTEAM

Contact

Lou-Andréa GOGUELIN
lou-andrea.goguelin@devoteam.com

Date de début

20240424

Type de contrat

CDI

Lieu

Levallois-Perret

Rémunération

à définir selon profil

Description du poste :

Job Description
Sous la responsabilité du Crédit Manager France, vous aurez pour mission d’assister le Crédit Manager dans ses tâches afin d’assurer une collaboration efficace et complémentaire, notamment dans la gestion fonctionnelle d’une équipe de 7 personnes (dont 4 à distance, basées à Rabat).
Vos responsabilités principales incluront l’identification et l’évaluation des risques d’insolvabilité des prospects et des clients existants, ainsi que la communication des alertes nécessaires à la direction et aux équipes commerciales.
Un excellent sens du relationnel sera requis pour sensibiliser les commerciaux aux indicateurs de performance financière et au risque client, ainsi que pour participer aux réunions régulières avec les directeurs des unités commerciales afin de signaler les incidents de paiement et les litiges clients.
Vous collaborerez avec les équipes commerciales et ADV pour suivre et résoudre les litiges, tout en assurant la liaison avec le service Comptabilité clients / trésorerie.
Une forte organisation sera nécessaire pour gérer efficacement les dossiers contentieux à destination de notre avocat, ainsi que pour gérer un portefeuille de clients et garantir des paiements à échéance..
Vous serez également chargé de collecter les données contractuelles, de participer aux clôtures comptables, et de gérer les provisions clients douteux et les avoirs, ainsi que les provisions pour Remise de Fin d’Année (RFA).
Une part significative de ce poste consistera à répondre aussi aux demandes des commerciaux concernant la gestion des RFA et leur mise en œuvre dans Oracle.
Vous devrez également vérifier la conformité des outils en fonction des évolutions juridiques et fiscales du secteur et étudier les impacts du transfert de données entre l’ERP et le prestataire de dématérialisation des factures dans le cadre du projet 2026.
Enfin, vous participerez également à la mise en place du module externe dédié au recouvrement prévu pour 2024, ce qui impliquera également un accompagnement des équipes dans son utilisation.
Cette liste de missions n’est pas exhaustive, dans la mesure où ce recrutement s’inscrit dans une refonte complète de la fonction de Credit Management au sein de l’entreprise.
L’environnement de Devoteam est dynamique et en constante évolution, offrant ainsi de nombreux défis parfois complexes qui nécessitent une grande capacité d’adaptation et de flexibilité pour accompagner efficacement cette conduite de changement.

Déplacements :

non

Langues :

Français, Anglais

Informatique :

Oracle

Profil :

De formation Bac +3 minimum en finance, comptabilité ou contrôle de gestion, vous justifiez d'au moins 5 ans d'expérience professionnelle en crédit management. Vous êtes reconnu pour votre rigueur, votre pragmatisme et votre excellent relationnel. Votre proactivité, vos compétences analytiques et votre bonne maîtrise du cadre juridique et financier du credit management seront les clés sur ce poste. Vous avez un esprit logique et vous êtes capable d'analyser un processus logiciel et d'en mesurer les impacts sur l'opérationnel. Vous avez une bonne maîtrise d'Excel et de Google Sheet, ainsi que d'un ERP (SAP/Oracle) et idéalement une connaissance de SalesForce Une connaissance de modules dédiés de recouvrement (MyDSO ou équivalent) est un plus. Un bon niveau d'anglais est requis.