Entreprise

TotalEnergies Renewables

Contact

Paula BELARD
paula.belard@totalenergies.com

Date de début

20240107

Type de contrat

CDD

Lieu

Tour CBX, La Defense

Rémunération

TBD

Description du poste :

CDD 12 mois

En fonction de la configuration, le Credit Manager – Analyste peut effectuer tout ou une partie des activités suivantes (et/ou autres) :

Gestion du risque client
Contribuer à l’application de la politique de risque client au niveau REN ;
Participer à l’évolution, à la maintenance et à la documentation de la matrice des risques pour les clients et de sa méthodologie ;
Participer au déploiement de la politique du crédit management au sein du périmètre de TotalEnergies Renewables ;
Rédiger et mettre à jour des procédures de gestion du crédit ;
Mettre à jour et veiller au fichier de suivi crédit par région/activité (credit tracker) et préparer le dashboard mensuel du crédit management pour le responsable du crédit management ;
Assurer l’analyse crédit et suivre le projet d’un portefeuille donné si besoin :
Effectuer de light credit checks au cours de la phase initiale de négociation et donner des conseils sur les risques de crédit.
Effectuer de full credit assessments pour revue par le responsable du crédit management
Suivre les décisions du comité sur la notation des clients jusqu’à la mise en œuvre dans les contrats ;
Former la communauté du crédit, des développeurs d’affaires et des vendeurs sur les processus et les différents niveaux de risque de crédit des clients ;
Demander auprès des agences de notation clients (S&P, Ellipro, D&B…) ;
Contribuer à l’analyse ad hoc du risque de crédit client (évaluation de nouveaux projets, M&A, etc) ;
Assister le responsable du crédit management dans différentes analyses en vue des discussions avec les partenaires externes, notamment les banques ;
Réaliser des analyses adhocs sur le risque crédit ou sur la méthodologie en relation avec les discussions avec les banques ;
Contribuer au project management lors de la mise en place de nouvelles solutions (projets d’automatisation de l’équipe) ;

Suivi et réduction des créances impayées
Accompagner les filiales dans la mise en place du suivi et du contrôle des encours de créances ;
Préparer les dashboard mensuel de la balance agée, du DSO et des plans d’actions pour les clients les plus en retard, par HUB/Région/Filiale/Activité.
Garantir le niveau de risque client lors du Comité de Direction de l’entité, et réaliser toute étude concernant les clients

Suivi des garanties de paiement
Suivre les garanties Fairways (concernant les garanties reçues des clients)

CONTEXTE
REN est la division de Total Energies en charge du développement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance, de la gestion d’actifs et du financement de projets renouvelables : solaire à grande et petite échelle (production décentralisée), éolien terrestre et offshore, énergie off-grid, stockage.
Son objectif stratégique est d’accumuler 35 GW d’ici 2025, 100 GW d’énergies renouvelables opérationnelles d’ici 2030 (base de référence fin avril 2023 : 18,2 GW)
Compte tenu de cet ambitieux programme de croissance, du rythme rapide des opérations et des changements réguliers, l’agilité et la rapidité d’apprentissage sont des impératifs :
Atteindre les objectifs du top management
Pour continuer à saisir les opportunités du marché
Aiguiser nos capacités d’innovation
Tout en industrialisant les processus et en rationalisant notre organisation

Déplacements :

Non

Langues :

Français et anglais bilingue. La maitrise d' une troisième langue serait un plus

Informatique :

Maîtriser à la perfection Excel et les bases de données

Profil :

On s'attend à ce que le titulaire du poste possède un éventail de compétences et d'expérience, notamment : Avoir 3-5 ans d'expérience dans la gestion du crédit, le risque de crédit, le contrôle du crédit et/ou l'analyse du crédit ; Comprendre les systèmes de notation de crédit avec de solides compétences pour évaluer la performance des entreprises (activité et finances); Maîtriser à la perfection Excel et les bases de données ; Savoir rédiger et établir des reportings (en anglais et en français); Parler anglais de manière fluent et si vous maîtrisez une troisième langue se serait un vrai plus ; Avoir un sens aigu de l'organisation, de la rigueur et de la fiabilité avec un bon esprit d'initiative.