Faisant partie intégrante de l’art du recouvrement de créances, le choix des médias de relance (téléphone, fax, email, SMS, courrier simple, courrier avec AR, email interactif…) conditionne l’efficacité des actions effectuées.

En effet, une des principales difficultés du métier est d’arriver à fluidifier la communication avec chacun de ses clients. Pour cela, il est essentiel de déterminer qui sont les bons interlocuteurs (ce qui n’est pas aussi simple qu’il n’y parait) ainsi que les meilleurs moyen pour communiquer avec eux.

S’il existe des tendances globales (par exemple utilisation de plus en plus importante de l’email) et par typologies de clients (par exemple le SMS et le téléphone pour les particuliers), les préférences culturelles de chaque entreprise, voire de chaque interlocuteur doivent être prises en comptes. Certains préféreront encore le fax lorsque d’autres seront frillants des emails interactifs ou autres médias 2.0.

Le nombre de pièces comptables est également discriminatoire. Il serait laborieux d’effectuer une relance par téléphone uniquement concernant un compte client de plusieurs centaines de factures.

A cela s’ajoutent les différents niveaux de vos scénarios de relance. En effet, le média utilisé avec un même client ne sera certainement pas le même pour une relance préventive (avant la date d’échéance) que pour l’envoi d’une mise en demeure qui nécessite un accusé réception.

Véritable vecteur conditionnant l’efficacité de votre recouvrement de créances, le choix des médias de relance doit être pensé et adapté à vos typologies de clients. Ce travail qualitatif permet de s’assurer que la communication avec ses clients est bien en place et fonctionne dans les deux sens, ce qui est primordial pour atteindre de bons résultats.

Lire l’article complet sur Etrepaye.fr