Problématique : En 2020, les diverses mesures de soutien de l’Etat français, couplées au gel partiel des procédures collectives, ont permis aux entreprises, mises à mal par la crise Covid, de l’ETI au Grand Compte, de tenir et de préserver leur trésorerie. Quid de leur réelle situation économique ? De nombreux signaux alertent aujourd’hui Altares-D&B, l’expert des données BtoB, comme l’allongement des délais de paiement, la proportion grandissante des liquidations directes, révélateurs d’un paysage économique inédit et fragile en ce début d’année 2021.

 

Réponse Sage Eloficash : Face à des assureurs-crédit sur la défensive et à une déferlante attendue de défaillances d’entreprises, les Credit Managers vont devoir cette année prévenir et se prémunir de nouveaux risques clients, difficilement prévisibles de manière traditionnelle. Afin de renforcer la surveillance de solvabilité des clients et réagir rapidement en cas de dégradation, la solution Sage Eloficash garantit aux Credit Managers de créer leurs propres Observatoires de Risques, qui couplent les données internes aux données macro d’ALTARES D&B.

 

Plus que jamais en 2021, les datas représentent un enjeu stratégique pour les Credit Managers. Ils doivent collecter et analyser des informations « terrain » et réactualisées de leurs clients, au-delà des états financiers, pour réinventer la prévention de leur risques clients, en privilégiant la réalité « terrain », la rigueur et la créativité.

 

En réaction à ces nouveaux risques clients, la solution Sage Eloficash permet aux Credit Managers de créer leur propre Observatoire des risques, en l’alimentant de données internes collectées par le « terrain » – gestionnaires, commerciaux… et de données externes provenant d’assureur crédit, d’Altares D&B… Véritable phare dans la prévention du risques clients, cet Observatoire assure aux Credit Managers une « vision et une analyse en relief » de leurs encours clients et leurs délais de paiement selon leur secteur d’activité.

 

Cet Observatoire des Risques s’appuie sur la richesse de traitement et d’analyse des données, à l’aide de l’IA, de la solution Sage Eloficash, qui rend « intelligentes » et « intelligibles » les informations collectées selon les « warning » définis par les Crédit Managers. A cela s’ajoute qu’une panoplie de fonctionnalités va s’exécuter à partir de ce dernier comme les indicateurs quotidiens de priorité, les « bons » plafonds, les alertes… pour que les Credit Managers puissent agir, avec toujours plus de rigueur et de réactivité.

 

Dans ce climat de « défiance économique », les Credit Managers ont l’obligation, en vue de tirer profit de cet Observatoire des Risques, de s’appuyer sur des règles et des process de gestion du poste client « sans faille ». La rigueur est de mise, à la fois dans les mesures préventives, l’analyse des délais de paiement et le recouvrement. Cela nécessite de mettre en place des règles, des process et des workflow en cas de signaux faibles ou forts de dégradation afin d’enclencher, de manière extrêmement réactive et collaborative, les actions à mener. A ce titre, la solution Sage Eloficash inclut des arborescences de décisions véritablement personnalisées, qui sont définis par les Credit Managers et par des experts métiers, selon le « nouvel » environnement économique de l’entreprise.

 

En effet, COVLINE va désormais au delà de son rôle d’éditeur pour devenir un fournisseur de solutions qui accompagne ses clients jusqu’à l’atteinte des objectifs fixés ensemble, des plus simples aux plus complexes ; ces objectifs pouvant évoluer dans le temps.

 

En conclusion, les Credit Managers, dans un monde économique totalement chamboulé par la crise Covid 19, ne peuvent pas naviguer à vue dans la gestion de leur risque clients, sans outil et process efficients. Aujourd’hui plus que jamais, ils ont besoin d’une solution de gestion du poste clients qui exploite le meilleur de la technologie, des conseils et de l’accompagnement pour mener et automatiser les actions les plus efficaces pour éviter les défaillances, préserver leur trésorerie et sortir de la crise.

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