Après le recouvrement, Cédric Pierre s’est spécialisé dans le Credit Management. Une mission qu’il endosse avec un rôle d’arbitre et de médiateur.

Un interprète entre les commerciaux et le financier, le Credit Manager ?

« Oui car je réconcilie les deux directions : mon métier est de veiller à […] Lire la suite.

Le plus commercial des financiers

Depuis moins d’un an, en août 2023, il a désormais rejoint le groupe de spiritueux Rémy Cointreau. « Et là, je mets en œuvre tout ce que j’ai appris », confie le Credit Manager du groupe, rattaché au trésorier et donc à la direction fi nancière de ce groupe coté en Bourse (1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2022-2023). Il met en œuvre une série d’outils comme le Top 10 des clients en retard afin de sensibiliser les commerciaux à la problématique du DSO, qui rime à leurs oreilles comme un gros mot. Ce délai de paiement moyen est pourtant un indicateur simple de solvabilité, permettant de mieux choisir ses prospects. Il anime aussi une revue des risques pour suivre les différents clients et faire évoluer en permanence les possibilités de mieux les livrer. « Au final, je suis toujours le plus commercial des financiers, confie-t-il. Un rouage essentiel à un moment où il faut aller chercher toujours plus de relais de croissance… de manière très réfléchie ». Pour y parvenir, la profession a un atout maître : l’Association Française des Credit Managers et Conseils (AFDCC) qui permet de partager entre pairs face à un monde très incertain. « C’est bien nécessaire lorsque l’on voit les cycles de crises – sanitaire, guerre, inflation.. – s’accélérer, conclut-il. C’est ainsi que, collectivement, nous participons à la résilience de nos entreprises ».

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