Après trois ans de forte baisse, elle s’est redressée en 2015 de plus de 1 milliard, montre une étude inédite.

La commande publique est repartie à la hausse en 2015 après trois années de dépression. C’est la principale surprise d’une étude inédite commandée par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et l’Assemblée des communautés de France (AdCF). En retraitant tous les appels d’offres de l’Etat, des collectivités et de leurs satellites, la large photographie obtenue gagne en précision, gommant par exemple les doubles comptes des subventions attribuées par une collectivité à une autre. « C’est la première fois que l’on fait ce travail, qui sera poursuivi à un rythme trimestriel pour éclairer les collectivités et les entreprises », indique Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires à la CDD.

La politique de rigueur des pouvoirs publics s’est clairement répercutée dans leurs achats, tombés de 80,1 milliards d’euros en 2012, un point haut, à 66,5 milliards en 2014. Mais la commande a fini par rebondir l’an dernier de plus de 1 milliard d’euros, ce qui semble contredire l’estimation obtenue la semaine dernière de 7 % de baisse de l’investissement local en 2015 (« Les Echos » du 5 février 2016). Charles-Eric Lemaignen, président de l’AdCF, explique cette petite reprise par le cycle électoral communal, qui a relancé au deuxième trimestre le secteur de la construction.

Une reprise à relativiser et de fortes disparités

Les statistiques montrent que le rebond s’est concentré dans les petites villes de moins de 3.500 habitants, passées de 4,5 à 6 milliards d’euros d’achats, ainsi que dans les grandes intercommunalités et les entreprises publiques locales (EPL). Ces dernières sont même les seules à avoir progressé sur quatre ans, de 2,9 à 3,2 milliards, signe qu’elles montent en puissance dans l’économie locale. A contrario, les départements ont moins commandé à cause de leurs problèmes financiers. Au total, les acteurs locaux (collectivités, bailleurs sociaux, EPL) représentent 74 % de la commande publique.

L’AdCF tient toutefois à relativiser cette reprise par le fait que les commandes en 2014 étaient tombées très bas et que le redémarrage reste moins fort que lors des autres cycles. L’étude montre aussi de fortes disparités. En quatre ans, la commande a chuté de 24,9 % en Bretagne, de 22,3 % dans la région Grand Est ou dans le Nord, quand celles d’Aquitaine ou du Grand Sud limitaient leur baisse à 7,3 et 6 % respectivement. Les explications sont complexes. Les Bretons, par exemple, après avoir beaucoup investi, marqueraient une pause. « Certains territoires sont parvenus à un palier d’équipement », pense Marc Abadie. L’étude apporte aussi de précieuses indications sur la nature des commandes publiques. Nicolas Portier, délégué général de l’AdCF, pointe les 6,9 milliards d’euros consacrés à la voirie, soit autant qu’au scolaire ou qu’au logement « On est loin des 6 milliards d’euros de construction de ronds-points que certains économistes se plaisent à dénoncer dans la presse », ironise-t-il.

Source : Les Échos – Matthieu QUIRET